Elysée 2017, Europe, Gouvernement, News, PS

Européennes : Hollande, prêt au pire

Publié le 19 mai 2014 à 11:38 - 0 commentaire

Hollande voeux

 

Au lendemain du scrutin européen, le Président de la République devrait prendre la parole.

Il devait déjà s’exprimer cette semaine à propos de la réforme territoriale, dont les discussions sont encore en cours. Finalement ses déclarations seront repoussées afin que le Président se défende face à une apparente défaite du PS.

Préparé, il sait ce qui l’attend

D’après les proches du Président, celui-ci a compris la puissance du mécontentement qui règne dans l’esprit des Français. Il ne sera donc par surpris dimanche à l’annonce des résultats. « Cela fait longtemps qu’il a intériorisé le fait que le résultat serait mauvais » affirme un de ses proches. Au PS par ailleurs ils savent que le Président ne s’est pas laissé faire. « On a décidé de réveiller notre électorat » déclare le nouveau secrétaire général du PS, Jean-Christophe Cambadélis alors que le Premier ministre, Manuel Valls s’est déplacé dans toute la France pour assister aux meeting du parti.

Une bataille difficile pour la majorité

D’ailleurs, des mesures très à gauche de la table politique ont été prises pour rassurer l’électorat. Dernière en date, le décret Montebourg, qui vise à affirmer la puissance de la France notamment dans les prises de décisions lors du rachat d’entreprises françaises. Malheureusement il n’y a plus rien d’autre à faire. Selon un sondage BVA paru la semaine dernière, le PS arrivera troisième dimanche. Une défaite d’autant plus terrible que c’est le Front National qui sera premier devant l’UMP. Une double défaite pour les socialistes qui redoutent que ce genre de résultats ne se transpose sur les prochaines présidentielles. Un nouveau « 21 avril » pourrait alors se dessiner. Une perspective contre laquelle le gouvernement et le chef de l’Etat ne peuvent rien faire. En effet, après les municipales, François Hollande a effectué un virage dans sa politique. « Il est dos au mur » selon un cadre du Parti Socialiste. Le Président mise tout sur la réforme territoriale et craint la fronde des députés PS qui prévoient déjà des propositions pour empêcher le gel des prestations sociales annoncé par le gouvernement Valls.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins