France, L'édito, News

Retour à la case prison pour Jérôme Kerviel

Publié le 19 mai 2014 à 16:03 - 0 commentaire

Après deux jours de suspense sur sa possible incarcération. Jérôme Kerviel s’est rendu aux autorités françaises afin de purger sa peine. Il a été écroué à la prison de Nice, ce matin.

« Aujourd’hui je n’ai pas perdu, j’ai passé une magnifique journée auprès des miens, aujourd’hui je suis heureux, je suis libre, je me rends à la police et à la justice » a déclaré Jérôme Kerviel, quelques minutes avant d’être arrêté par deux policiers en civil. Son retour en France pour son incarcération a fait l’objet de tractations et tenu les médias en haleine. L’ex trader a durant tout le week-end fait planer le doute sur son éventuel incarcération.

L’ancien courtier doit purger à la maison d’arrêt de Nice, une peine de 5 ans avec trois ans ferme, pour avoir fait perdre à la Société Générale la somme de 4,9 milliards d’euros, en 2008. Jusqu’à dimanche soir, Jérôme Kerviel campait sur sa décision de rester en Italie tant que le président n’avait pas répondu à ses demandes. Plus tôt dans la journée, il avait d’ailleurs réclamé une « immunité » à François Hollande en faveur de ses témoins dans son dossier. L’Elysée avait simplement répondu que si Jérôme Kerviel sollicitait une grâce présidentielle, sa demande serait examinée «selon la procédure habituelle». 

Le ministre des Finances Michel Sapin a même affirmé que Kerviel était « un escroc » qui a été « condamné » et devait « purger sa peine ». Même son de cloche pour Maître Jean Veil, avocat  de la Société Générale qui a dénoncé sur Europe 1,  le tapage médiatique estimant que « la presse se laissait mystifier dans des conditions absolument incroyables ».

Celui qu’on considère comme le symbole de la finance folle pourrait bénéficier d’un aménagement de peine. Ayant déjà effectué 48 jours de détention entre le 8 février et et 18 mars 2008. Kerviel pourra faire une demande de remise en liberté conditionnelle une fois purgée la moitié de sa peine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins