France, News

Selon Daniel Tourre, le protectionnisme de Montebourg n’est pas une bonne idée

Publié le 19 mai 2014 à 12:13 - 2 Commentaires

Arnaud Montebourg

 Avec le dossier Alstom, Arnaud  Montebourg mise sur le patriotisme économique, un courant de pensée inspiré par Colbert. Pour Daniel Tourre, le ministre de l’Economie n’emploie pas la bonne méthode.

C’est Colbert (1619-1689), chargé du développement de l’économie et de l’industrie sous le règne de Louis XIV, qui fut le premier à instaurer l’idée de protectionnisme. Aujourd’hui, Arnaud Montebourg se réclame de cette pensée économique. Daniel Tourre dans une tribune publiée sur Atlantico, détaille les différents préceptes de cette théorie. Pour l’auteur, le colbertisme a  ralentit l’avancée économique de la France. » il assomme l’industrie naissante de réglementations en tout genre », déclare-t-il à propos de la méthode colbertiste.

On retrouve cette volonté de réglementer chez notre ministre de l’Economie. Mr Montebourg a dernièrement fait valoir un décret donnant à l’Etat le droit d’agir dans des dossiers semblables à Alstom. Le texte soumet à l’autorisation préalable du ministre de l’Economie les investissements par des groupes étrangers en France dans les secteurs jugés stratégiques.

Pour Daniel Tourre, ce protectionnisme peut avoir un effet néfaste. » la méthode comme les résultats du Colbertisme n’ont pourtant rien d’enthousiasmant », ajoute-t-il. Gaspard Koenig, dans le Figaro, partage la même idée que Daniel Tourre.  L’universitaire s’appuie sur les écrits de Ricardo pour démontrer que « la spécialisation internationale est préférable à la situation dans laquelle chaque pays couvre ses besoins« , tandis que le protectionnisme pénalise le consommateur et nuit à la croissance en concluant par cette  phrase: « le protectionnisme n’est ni moderne, ni intelligent: il est mortel ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le travail au noir encouragé par les différentes lois gouvernementales - France | Actu politique - 21 mai 2014

    […] un secteur très porteur. Le travail à domicile a, au cours des 20 dernières années, offert un travail […]

  2. Le combat anti-tabagisme de Marisol Touraine - France | Actu politique - 30 mai 2014

    […] seront présentées dans un peu moins d’un mois donc, le projet de loi ne sera discuté au Parlement qu’en […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins