France, News

Le livre, que le Front National voulait interdire, sortira avec quelques modifications

Publié le 19 décembre 2013 à 19:15 - 0 commentaire

FN

 

Deux cadres du Front National avaient porté plainte contre les éditions Jacob-Duvernet pour « atteinte à la vie privée ». Finalement la cour d’appel de Paris a jugé légitime les révélations concernant l’un d’eux. L’éditeur devra, quant à lui, verser 5 000 euros aux plaignants pour frais

Seuls les passages sur Bruno Bilde, le conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, seront supprimés.

 

La Cour d’appel a déclaré qu’en « raison de son statut de «personnalité politique de premier plan, «le droit du public à être informé sur Steeve Briois prime sur le droit au respect de ce pan de sa vie privée. Bruno Bilde, «dont la notoriété ne dépasse pas le cadre régional, a droit lui à bénéficier de ce respect de sa vie privée ».

 

Maître Léa Forestier, l’avocat de l’éditeur, s’est « félicitée de cette victoire de principe. L’éditeur va procéder à la réimpression de l’ouvrage avec les passages interdits supprimés ».

Tandis que l’avocat des plaignants a regretté la décision finale : « Je suis en désaccord avec cette interprétation de la Cour ».

 

L’auteur de ce livre « Le Front national des villes & le Front national des champs », Octave Nitkowski, est un jeune blogueur de 17 ans qui s’est fait connaître en suivant les campagnes électorales locales, retire 4 passages litigieux. Son blog est hébergé par le journal « Libération ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins