France, L'édito, News

Des sénateurs UMP soupçonnés de détournements de fonds

Publié le 20 mai 2014 à 14:57 - 1 commentaire

Des sénateurs UMP sont visés par une information judiciaire selon le Parisien. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné la somme de 400 000 euros.

Le Parquet de Paris a décidé d’ouvrir une information judiciaire concernant de supposés détournements de fonds par des sénateurs UMP, a-t-on appris par le Parisien aujourd’hui. Dans cette affaire, deux associations de loi 1901, l’Union républicaine du Sénat (URS) et le Cercle de réflexion et d’études sur les problèmes internationaux (Crespi) sont dans le collimateur de la justice depuis 2012. En effet, le tracfin, la cellule de lutte anti blanchiment avait déjà signalé au mois de juin 2012, des « flux financiers suspects » entre ces deux associations. Entre les mois de décembre 2009 et mars 2012, l’URS a édité plusieurs chèques à destination d’une trentaine des 130 représentants UMP au Sénat pour un montant avoisinant les 210 000 €, d’après une source proche de l’enquête. Toujours selon les informations du Parisien, ces sommes issues du budget du palais du Luxembourg auraient notamment servi à rembourser les frais de relations publiques des sénateurs UMP, membres de l’URS, au cours de différentes élections.

Parmi les noms de sénateurs, celui de Jean-Claude Carle est revenu plusieurs fois. Sa signature apparaît sur plusieurs chèques. Au cours de son audition, le sénateur, âgé de 65 ans, également vice-président de la chambre haute, a reconnu avoir paraphé une quarantaine de chèques, « pensant détenir une délégation de signature » en tant que trésorier du groupe UMP, et a nié « avoir perçu des espèces ».En l’espace de deux ans, le montant de ces échanges financiers s’évaluerait à 400 000 euros. Les investigations se poursuivent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sénateur, une fonction « mal payée » selon Gérard Longuet - France | Actu politique - 29 mai 2014

    […] Il s’exprimait dans un article publié sur le site PublicSénat, consacré aux soupçons de détournements de fonds par un groupe de sénateurs […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins