France, Gouvernement, News

Manuel Valls serait favorable à une révision du regroupement familial

Publié le 20 août 2013 à 14:50 - 1 commentaire

manuel-valls-a-promis-de-lutter-contre-le-terrorisme_pics_390Lundi, lors du séminaire gouvernemental de rentrée, Manuel Valls a évoqué une « poussée démographique africaine » de nature à «obliger d’ici à 10 ans à repenser notre politique africaine ». Signifiant, dans ce cadre, que « la question du regroupement familial pourrait être revue », selon le ministre de l’Intérieur. Manuel Valls relance ainsi le débat sur la politique du regroupement familial qui avait pris une place importante durant le précédent gouvernement.

Le regroupement familial, instauré en 1976, permet sous conditions à un étranger qui séjourne légalement en France depuis 18 mois au moins de faire venir son conjoint et ses enfants mineurs. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, il aurait concerné 16.576 personnes en 2012, et aurait ainsi représenté 8,66% des 191.452 admissions au séjour de 2012.

Certains membres du gouvernement ont plus ou moins désavoués Manuel Valls sur ce point. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales s’est publiquement désolidarisée du ministre de l’Intérieur. « Pour ma part, je ne crois pas que la mise en cause du regroupement familial serait une manière de faire vivre notre cadre républicain », a condamné la ministre de la Santé sur France 2, tout en rappelant que « la France, la République a des règles » et que « l’immigration doit être encadrée ». La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a, de son côté, carrément indiqué sur I>Télé « ne pas avoir entendu Manuel Valls » parler de renoncement au regroupement familial.

Interrogé sur BFMTV ce mardi matin, le principal intéressé a dénoncé des «propos déformés», des «rumeurs» et des «fausses informations».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cécile du Duflot contredit Manuel Valls - France | Actu politique - 21 août 2013

    […] ministre écologiste du Logement, s’empresse de dénoncer les propos de Manuel Valls sur le regroupement familial. « Quand j’ai un désaccord majeur avec un membre de la majorité, je […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins