France, Gouvernement, News

Michel Sapin : « Aligner les retraites du public sur le privé ne rapporterait pas un euro »

Publié le 20 août 2013 à 18:17 - 0 commentaire

525111-french-labour-employment-and-social-dialogue-minister-michel-sapin-speaks-during-a-meeting-with-jourInvité de France Info ce mardi matin, le ministre du Travail, Michel Sapin, a commenté les pistes sur lesquelles planchait le gouvernement en vue de la réforme des retraites. Le gouvernement enverra début septembre son projet de réforme au Conseil d’État et aux Caisses de sécurité sociale. Le ministre semble pour l’instant privilégier un allongement de la durée de cotisation et écarter l’hypothèse d’un alignement des retraites du public sur celles du privé.

« Il faut adapter la durée de cotisation. C’est une des propositions qui est sur la table. Elle est évidente. Puisqu’on vit plus longtemps, il faut une durée de cotisation qui soit plus longue » considère Michel Sapin. Le ministre a évoqué la pénibilité et également confirmé que « toutes les réformes qui vont être mises en œuvre s’appliqueront à tous les Français quels que soient leurs régimes ». Y compris donc les régimes spéciaux.

Pour autant, il n’y aura pas d’alignement public-privé : « On dit que les fonctionnaires sont avantagés parce qu’on calcule sur les six derniers mois alors que pour l’ensemble des Français c’est sur les 25 dernières années. Est-ce que vous pensez que si on alignait les fonctionnaires sur le privé ça rapporterait un euro? Rien. Donc ça ne servirait à rien de mettre en oeuvre une réforme de cette nature. C’est un faux-semblant », a estimé Michel Sapin. Selon lui, « dans le privé, les 25 meilleurs années sont souvent des années avec des primes qui sont plus anciennes que les toutes dernières. Et presque la moitié des Français du privé prennent leur retraite alors qu’ils sont en pré-retraite ou au chômage. Dans le public, c’est l’inverse ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins