France, News

Conférence environnementale: Hollande annonce les grands chantiers

Publié le 20 septembre 2013 à 14:18 - 0 commentaire

306076_francois-hollande-en-meeting-a-lille-le-17-avril-2012

Dès l’ ouverture de la deuxième conférence environnementale du quinquennat, François Hollande a fixé de nouveaux objectifs chiffrés pour réduire la facture énergétique de la France. La future loi sur la transition énergétique, chiffrée à 20 milliards d’euros devra être voté avant la fin 2014.

Le chef de l’Etat a annoncé plusieurs mesures dont une TVA spécifique sur l’isolation des logements réduite à 5% en 2014. « le taux de TVA sur les travaux de rénovation thermique passera à 5% en 2014  au lieu des 10% prévus». « Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l’activité du bâtiment », a-t-il déclaré. Un  « fonds national de garantie de la rénovation thermique » sera créé l’année prochaine et 2000 emplois d’avenir seront formés pour conseiller les ménages.

Avec l’objectif de « diminuer de 30 % la consommation d ’énergie fossile en 2030 », François Hollande souhaite promouvoir les véhicules hybrides et électriques, en accélérant « le déploiement des banques de recharge pour que la France soit correctement équipée d’ici 2015 ».

La taxe carbone (calculé en fonction de la teneur en CO2 des produits énergétiques) comprise dans la « contribution climat-énergie »,« donnera à nos entreprises un avantage compétitif en permettant de moins taxer le travail et devra préserver le pouvoir d’achat des ménages »a soutenu François Hollande. Mais il n’a pas dévoilé le mécanisme de financement de cette future taxe, qui devrait être précisé samedi par Jean-Marc Ayrault.

Toujours lors de son discours d’ouverture, le président de la république a fixé le cap, à l’échelle nationale, « de réduire de 50% notre consommation d’énergie finale (pétrole, gaz, charbon) à l’horizon 2050 ». Cet objectif, s’il est atteint, sera équivalent à une « division de 3 à 6 fois » de la facture énergétique.

Suite à cette deuxième conférence environnementale, le chef d’Etat souhaite bâtir les bases d’une vision internationale sur la question énergétique, a-t-il souligné. La France qui accueillera en 2015 la conférence internationale sur le climat, aura l’objectif de « parvenir à un pacte mondial sur le climat » a l’issue de la rencontre. 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins