France, Gouvernement, PS

Qui sont les nouveaux contribuables ?

Publié le 20 septembre 2013 à 12:52 - 0 commentaire

billetdebanqueLa non-indexation du barème de l’impôt sur le revenu et la refiscalisation des heures supplémentaires effectuée par le gouvernement Ayrault en 2012 auront pour effet de gonfler le nombre de foyers fiscaux soumis à l’impôt.

 

Ce débat ne tombe pas vraiment au bon moment, dans une période chaude avec le débat sur la pause fiscale. Ces nouveaux contribuables ce sont les faibles revenus et les classes populaires, ceux qui ont bénéficié d’une revalorisation salariale ou de leur pension de retraite ou encore ceux dont le salaire est indéxé sur le SMIC, revalorisé en 2012.

 

 

Selon L’Opinion, ils seront cette année 1 million de plus à payer l’impôt. Au Parti Socialiste, on ressent une certaine gêne face à cette promesse non tenue de François Hollande et on confie chercher une solution pour lisser cette hausse du nombre de revenus imposables. Pour l’Etat cela représentera un gain de plusieurs milliards d’euros de recettes fiscales.

 

Enfin, avec ce nouveau barème, plus d’un français sur deux payera l’impôt sur le revenu, une première.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins