France, News

4 maires sur 5 sont satisfaits de la réforme des rythmes scolaires

Publié le 20 novembre 2013 à 16:49 - 1 commentaire

 

 

AMF

 

Selon une enquête parue aujourd’hui de l’Association des Maires de France (AMF), 4 maires sur 5, ayant appliqué à la rentrée 2013 les nouveaux rythmes scolaires, se disent satisfaits.

Cependant, si ce résultat est plutôt satisfaisant, la majorité se plaint de la « grande complexité de mise en œuvre de la réforme et de son coût pour les finances sociales ».

 

Dans les détails de cette enquête, 83% des communes sont « satisfaites », 60% sont « plutôt satisfaites« , et 23% sont « tout à fait satisfaites » de la mise en œuvre de cette réforme. Le bilan est plutôt mitigé dans les communes de taille moyenne où « 45% ne sont pas satisfaits ».

Au niveau du financement, plus de 75% des communes ont eu des difficultés pour financer la réforme. Plus de 6 communes sur 10 estiment dépenser entre 100 et 200 euros par enfant et par an, un coût non répercuté sur les familles puisque 80% des communes concernées ont opté pour la gratuité des activités périscolaires mises sur pied.

De plus, la moitié des communes a rencontré des problèmes pour l’exercice des activités scolaires, car ces dernières avaient lieu directement à l’école.

 

Nous pouvons également noter que, parmi les activités sportives et culturelles, une commune sur 5 a choisi d’initier les enfants à la pratique d’une langue étrangère.

 

Rappelons que dans un sondage paru le week-end dernier, près de 7 français sur 10 étaient favorables au report ou à l’annulation de cette réforme

Trackbacks/Pingbacks

  1. Xavier Bertrand propose une « porte de sortie » concernant les rythmes scolaires - France | Actu politique - 5 décembre 2013

    […] l’ancien ministre UMP, la réforme des rythmes scolaires « tourne au fiasco » et il présente une « proposition de loi » à l’Assemblée ce […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins