Assemblée Nationale, France, News

Noëlle Lenoir, la déontologue de l’Assemblée Nationale, veut réduire les frais des députés

Publié le 20 novembre 2013 à 19:11 - 0 commentaire

assemblee-nationale

 

 

Dans le rapport annuel qu’elle vient de publier, la déontologue de l’Assemblée Nationale propose de réduire de 40% l’indemnité de frais qui cumulent leur mandat avec une fonction exécutive importante (maire d’une grande ville par exemple), qui correspond aujourd’hui à 6 412 euros bruts mensuels.

 

Noëlle Lenoir a déclaré que « des députés titulaires de mandats exécutifs locaux importants bénéficient d’ores et déjà de facilités matérielles pour exercer leur mandat ».

La somme économisée pourrait permettre, pour les deux tiers, d’accroître le crédit affecté à la rémunération des collaborateurs, et pour un tiers, d’augmenter l’IRFM (Indemnités des frais de mandat) des autres députés.

 

Elle souhaite également que les collaborateurs des députés déclarent, comme les députés, les dons, les avantages et les voyages qui leur sont offerts par des tiers. Les fonctionnaires de l’Assemblée ont également reçu des propositions similaires.

 

La déontologue propose enfin que les députés lui déclarent leur appartenance à des clubs parlementaires, et qu’ils précisent également sa source de financement.

 

Noëlle Lenoir a précisé que « Cette adhésion pourrait donc aller à l’encontre de l’article 1er du code de déontologie, qui prévoit d’agir dans le seul intérêt de la Nation »


 

Ce sera à présent le bureau de l’Assemblée qui décidera des suites à donner de ces recommandations.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins