France, News

Inversion de la courbe du chômage : Ayrault y croit, pas l’INSEE

Publié le 20 décembre 2013 à 13:07 - 0 commentaire

Invité hier soir du JT de TF1, le Premier Ministre a assuré que l’objectif d’inversion de la courbe du chômage était quasiment atteint. L’INSEE ne prévoit pas de baisse.

Jean-Marc Ayrault a affirmé : « L’année n’est pas terminée et nous y sommes quasiment. Cela fait six mois que la courbe du chômage est inversée pour les jeunes, ce n’est pas un hasard, c’est le fruit de nos efforts qui vont se poursuivre ». Il a rappelé que le mois d’octobre avait été «extrêmement positif avec 20 000 demandeurs d’emploi en moins inscrits à Pôle emploi ».

 

Mais son objectif n’est pas de faire baisser le chômage un mois ou deux mois mais « durablement ».

 

De son côté, l’INSEE ne prévoit pas une baisse mais une quasi-stabilité : « Il y aura une très légère hausse du chômage d’ici fin 2014 avec 11%. Il n’y a pas de signal que le chômage redémarre au deuxième trimestre. On arrive à une quasi stabilité à fin juin. Le marché du travail n’a aucune impulsion. Sur les trois trimestres de prévision, les créations nettes d’emplois (+76 000 personnes) ne seraient pas suffisantes pour absorber la hausse anticipée de la population active (+ 113 000 personnes).

 

Jean-Marc Ayrault a, par ailleurs, rappeler qu’il avait la confiance totale de François Hollande, malgré ce que certains médias disent.

Concernant la remise à plat de la fiscalité, il a déclaré : « Le système fiscal est devenu trop complexe et ne permet pas aux Français de le comprendre. 20% de nos règles fiscales changent chaque année. Il faut plus de simplicité et de stabilité ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins