France, News

Jean-Marie Le Pen a été condamné à 5 000 euros d’amende suite à ses propos sur les Roms

Publié le 20 décembre 2013 à 11:37 - 0 commentaire

L’ancien leader du Front National a été condamné par le tribunal correctionnel après ses injures publiques envers les Roms.

Il s’était moqué des Roms le 22 septembre 2012 lors de l’université d’été du Front national à La Baule : « Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement ». Cette phrase avait dans la salle suscitée rires et applaudissements nourris.

Le parquet avait requis, quant à lui, deux mois de prison avec sursis contre Le Pen.

Marine Le Pen était également poursuivie en tant que directrice de la publication du site internet du FN qui avait diffusé la vidéo du discours, mais le tribunal a jugé nulle l’assignation, pour des raisons de procédure.

 

Suite à cette décision du tribunal correctionnel, l’avocat de Jean-Marie Le Pen a déclaré que « son client ferait certainement appel de cette condamnation sévère afin de «sauvegarder sa liberté d’expression. Il s’agit selon lui d’un propos qui était empreint d’humour ».

De son côté, la co-présidente du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples a salué un « jugement en faveur de la dignité des Roms ».

 

Le président de l’Union des étudiants juifs de France demande à Marine Le Pen d’exclure son père car elle s’était engagée à « exclure tous les candidats qui tiennent des propos racistes et qui sont condamnés par la justice » même s’il pense que sa réponse sera négative.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins