France, News

Cécile Duflot veut un « Grand Paris du Logement »

Publié le 21 janvier 2014 à 19:53 - 3 Commentaires

Cécile Duflot

 

La ministre de l’Egalité des territoires et du logement a annoncé ce mardi qu’elle travaillait sur un « volet aménagement et logement du Grand Paris après celui sur les transports ».

Elle a déclaré lors de ses vœux à la presse : « Au-delà du réseau de transports qui nous a occupé l’année dernière, c’est maintenant le Grand Paris de l’aménagement et du logement qui est à l’ordre du jour, et qui devra émerger avant même et en parallèle de l’émergence de l’organisation administrative de la Métropole » avant d’ajouter que le rendez-vous était pour bientôt.

 

Elle a, par ailleurs, rappelé la priorité du gouvernement qui est de produire 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux. En 2013, 335 000 ont été construit, ce qui représente une baisse de 5% par rapport à 2012 (346 000 logements). Depuis 30 ans, les mises en chantier annuelles n’ont dépassé le chiffre de 375 000 logements par an qu’à seulement quatre reprises.

 

Cécile Duflot annonce qu’il y aura la création prochaine d’un véritable statut du logement intermédiaire qui est destiné à faire revenir les investisseurs institutionnels.

Pour lutter contre le mal-logement, la ministre veut créer 7 000 places d’hébergements d’urgence, 7 600 places de logements adaptés, l’allongement de la trêve hivernale jusqu’au 31 mars et la lutte contre les marchands de sommeil dans le projet de loi ALUR.

De plus, afin de faire baisser les coûts de construction de 10% pour les logements collectifs, des propositions ont été retenu en matière de simplification des normes de construction et de rénovation, de mobilisation du foncier privé dans les secteurs urbanisés, de logement adapté et de modes constructifs.

Réactions

3 commentaires

  1. Duflot dit :

    Les objectifs de la ministre sont trop élevés par rapport à la conjoncture du marché de l’immobilier. Le dispositif Duflot peine à trouver des investisseurs et les promoteurs ouvrent de moins en moins de chantiers. Bref, il faut attendre pour voir si cela portera ses fruit dans la région parisienne !


Trackbacks/Pingbacks

  1. Dans une interview à « Libération », Duflot règle ses comptes avec Hollande - France | Actu politique - 4 avril 2014

    […] les colonnes de Libération, l’écologiste s’explique sur son départ du ministère du Logement, et les raisons qui ont poussé Europe […]

  2. Logement: « pas de remise en cause » de la loi « Duflot » selon le Foll - France | Actu politique - 11 juin 2014

    […] lente mise en oeuvre de la loi Duflot pouvait laisser croire à un remaniement du texte de la part du gouvernement mais il n’en […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins