France, News

Henri Guaino veut la levée des poursuites judiciaires à son encontre

Publié le 21 mai 2014 à 11:42 - 1 commentaire

photo Henri Guaino

Henri Guaino, visé par une plainte pour « outrage à magistrat », vient de déposer une résolution à l’Assemblée Nationale, pour suspendre les poursuites judiciaires à son encontre.

On n’est jamais mieux servi que soi-même.Voilà un dicton qu’ Henri Guaino applique à la lettre. Le député UMP  a déposé une proposition de résolution l’Assemblée Nationale. Il réclame la suspension des poursuites judiciaires engagées contre lui. Henri Guaino fait actuellement l’objet d’une plainte pour « outrage à magistrat » après ses propos contre le juge Gentil,dans le cadre de l’affaire Bettencourt.

Si cette résolution est approuvée, « la plume de Nicolas Sarkozy » ne pourra être poursuivi sur ce motif, jusqu’à la fin de  son mandat, en juin 2017. En effet, l’article 26 de la Constitution prévoit la suspension, pour la durée de la session, des poursuites contre un parlementaire« si l’Assemblée dont il fait partie le requiert ».

« L’Assemblée nationale rappellera que, dans une société démocratique, le délit d’opinion n’existe pas, pour autant que l’expression de cette opinion ne porte pas gravement atteinte aux libertés d’autrui ou à l’ordre public », s’est ainsi justifié l’ancien conseiller de Sarkozy.

En mai 2013, une certaine de députés UMP avait plaidé en faveur d’Henri Guaino dans cette affaire. »Comme lui, nous affirmons que le juge (…) a déshonoré la justice en mettant Nicolas Sarkozy en examen », écrivaient-ils. 

La proposition de résolution sera examinée dans les trois semaines par la commission en charge de ce type de demande.

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. La demande de levée des poursuites judiciaires contre Guaino rejetée - L'édito | Actu politique - 4 juin 2014

    […] Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Hier les députés ont rejeté la demande de suspension des poursuites judiciaires dont il fait l’objet. Son procès aura lieu le 22 […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins