France, News

Loi anti-fessée repoussée,Najat Vallaud-Belkacem peu favorable

Publié le 21 mai 2014 à 12:51 - 1 commentaire

1199291

La loi sur la famille est actuellement examinée à l’Assemblée Nationale Un amendement interdisant les punitions corporelles, porté par les députés écologistes vient d’être retiré.

L’amendement anti-fessée vient d’être repoussé à plus tard. Le député Vert François-Michel Lambert l’a retiré lundi 19 mai au soir après l’engagement du gouvernement de « rependre les discussions lors d’une prochaine proposition de loi ».

Le texte stipulait: »les titulaires de l’autorité parentale ne peuvent user de châtiments corporels ou de violences physiques à l’égard de l’enfant ». La législation française, punit les violences contre les enfants  mais seuls les actes les plus graves sont réprimés. L’interdiction des châtiments corporels est déjà en vigueur dans 18 pays européens.

« Le sujet que vous abordez est réel » mais « je préfèrerais que nous abordions cette question sous l’angle de la prévention de la maltraitance », a justifié la secrétaire d’Etat à la Famille Laurence Rossignol qui porte la loi. Elle a rappelé que la loi prévoit déjà que les parents doivent respecter l’intégrité corporelle des enfants.

Vallaud-Belkacem peu favorable

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, a avoué un peu embarrassé, d’avoir eu recours à la fessée. « Oui, j’ai déjà donné une fessée [à l’un de mes enfants]. Et à chaque fois, je l’ai regretté, c’est bien que quelque part, ce n’est pas la bonne façon de fonctionner« . La ministre de la Ville, de la Jeunesse a profité de cette confession pour glisser qu’elle n’était pas favorable à ce que la loi s’exprime sur ce sujet.

 

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’UMP fait obstacle à l’adoption de la loi sur la famille - France | Actu politique - 22 mai 2014

    […] texte a fait l’objet de moult modifications: plus de 700 amendements ont été déposés. A la clôture de la séance plénière, 361 […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins