International, News

Wikileaks : Bradley Manning condamné à 35 ans de prison

Publié le 21 août 2013 à 17:21 - 0 commentaire

bradley manning wikileaksL’ex-soldat américain Bradley Manning, âgé de 25 ans, a été condamné mercredi à 35 ans de prison pour avoir transmis au site WikiLeaks plus de 700.000 documents secrets, à la fois militaires et diplomatiques.

Ces documents, 250 000 câbles diplomatiques et 500 000 rapports militaires classés secrets défense, concernent aussi bien la diplomatie américaine que les guerres en Irak et en Afghanistan. Les câbles diplomatiques du département d’Etat émanent d’ambassades et de consulats américains et datent de 1966 à 2010. Les documents militaires sont notamment des rapports confidentiels du Pentagone révélant des abus, tortures et meurtres parmi les civils.

Le parquet avait requis une peine de 60 ans de prison contre l’informateur du site Web lanceur d’alerte. Arrêté en mai 2010, Manning avait été déclaré coupable de quasiment toutes les charges retenues contre lui, dont celle d’espionnage. Mais la juge Lind n’a pas retenu l’accusation d’«intelligence avec l’ennemi.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins