France, International, News

Espionnage NSA: L’ambassadeur américain convoqué au Quai d’Orsay

Publié le 21 octobre 2013 à 12:06 - 0 commentaire

 

fabius

Le ministre des Affaires étrangères a annoncé ce lundi la convocation « immédiate » de l’ambassadeur américain à Paris. Une annonce qui intervient suite aux révélations du Monde selon lesquelles la NSA, l’Agence de sécurité nationale américaine, a massivement espionné la France.

 

Laurent Fabius répond directement aux révélations du quotidien du soir qui s’est procuré les documents de celui qui fut consultant pour la NSA, Edward Snowden. Le ministre des Affaires étrangères veut s’assurer « très rapidement » que ces pratiques entre pays alliés ont bien pris fin.

 

En un mois seulement, entre décembre 2012 et janvier 2013, plus de 70 millions de conversations téléphoniques auraient été enregistrées par la NSA. En ligne de mire : les personnes suspectées d’être liées au terrorisme, mais également le monde des affaires et de la politique.

 

Interrogé ce matin sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a dénoncé des faits « choquants » et « inacceptables » et demande des explications.

 

Selon les informations du journal Le Monde, trois méthodes de collecte ont été employées. La composition de certains numéros de téléphone activerait un signal déclenchant automatiquement l’enregistrement de la conversation. L’agence récupèrerait également le contenu des SMS en fonction de certains mots-clés. Enfin, la NSA conserverait systématiquement l’historique des connexions de chaque cible.

 

Ce n’est pas la première fois que l’ambassadeur des Etats-Unis est convoqué par le Quai d’Orsay. En juin dernier, au moment des premières révélations d’Edward Snowden, la France avait déjà exprimé son mécontentement et avait demandé des explications à l’administration Obama. L’Allemagne et la Grande-Bretagne font aussi l’objet d’écoutes téléphoniques par le renseignement américain. Ce sujet pourrait donc être au cœur des conversations du prochain Conseil européen.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins