Economie, News

SNCF : les prix des billets pourraient augmenter de 3%

Publié le 21 octobre 2013 à 13:02 - 0 commentaire

sncf

La nouvelle ne devrait pas plaire à tout le monde. Le prix des billets de train pourrait augmenter de 3% dès janvier prochain en répercussion directe de la hausse de trois points prévue sur la TVA.

 

Critiquée pour des tarifs souvent trop élevés, la SNCF souhaite échapper à la hausse de la TVA dans les transports publics. Guillaume Pepy a fustigé une mesure qui mettrait le groupe ferroviaire encore davantage en difficulté. Le président de la SNCF estime qu’il « ne nous viendrait pas à l’idée d’augmenter [les] tarifs de 3% en période crise » et ne manque pas d’ironiser sur la différence de traitement que connait « le cinéma par exemple », exonéré de la hausse de la TVA. La SNCF connait une année 2013 très difficile avec une baisse signifiante du trafic, notamment due à la concurrence des compagnies aériennes low-cost et du covoiturage.

 

L’entreprise nationale de transport entend réaliser 3% de croissance annuelle d’ici 2020 et ainsi augmenter son chiffre d’affaire de près de 30%.

 

Le relèvement de la TVA prévu au 1er janvier 2014 doit permettre au gouvernement Ayrault de financer le crédit d’impôt compétitivité emploi, un dispositif de soutien aux entreprises.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins