Elysée 2012, France

2012 : Sarkozy poursuit sa remontée. François Hollande s’essoufle

Publié le 21 novembre 2011 à 09:28 - 1 commentaire

Nicolas Sarkozy poursuit sa remontée et talonne désormais François Hollande qui s’essouffle dans les intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle, selon un sondage LH2 pour Yahoo publié dimanche. Ils ne sont plus qu’à 1 point d’écart sur les intentions de vote au premier tour. Selon un sondage LH2 pour Yahoo publié dimanche*, François Hollande recueille 30% d’intentions de vote, contre 29% pour le président sortant à la présidentielle de mai 2012. Le député de Corrèze perd neuf points par rapport à son score dans le même sondage le mois dernier, quand le chef de l’Etat en gagne 5. François Hollande n’en reste pas moins nettement favori pour le second tour, même si l’écart se resserre : 58% contre 42% à Nicolas Sarkozy.

C’est donc la fin de l’état de grâce dont bénéficiait le député de Corrèze à sa victoire à la primaire socialiste. Il paraît souffrir en outre de l’imbroglio qui a entouré l’accord électoral conclu dans la douleur par le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV). A l’inverse, Nicolas Sarkozy semble profiter du climat de crise. « Au bord d’un précipice, les Français le regardent comme le premier de cordée, en espérant que son entreprise réussisse », a analysé sur LCI le politologue Stéphane Rozes dimanche soir.

Le Front national demeure la troisième force politique du pays avec 15% d’intentions de vote au premier tour pour Marine Le Pen, qui progresse d’un point. Viennent ensuite le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon (7%, +0,5), à égalité avec celui du MoDem, François Bayrou (7%, -1,5), puis la candidate écologiste Eva Joly (6%). Cette dernière progresse d’un point malgré les querelles avec les socialistes sur la question du nucléaire, sans parler des rumeurs sur son éventuel retrait de la course à la présidentielle. Son score suggère cependant qu’elle a du mal à convaincre les Français.

*L’enquête a été réalisée les 18 et 19 novembre par téléphone auprès de 958 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
le 20 novembre 2011 à 22:42

Réactions

1 commentaries

  1. Leszek dit :

    Je rseaerti frustre a vie de n’avoir pu mettre la main sur des cassettes de ce dub qui passait a la radio de notre bus sur Java. Un dub incroyable, tres organique. Une idee de ce que ca pourrait etre? Des noms?


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins