France, News

Michel Sapin confirme que le gouvernement mise sur une croissance de 1% en 2014 et 1.7% en 2015

Publié le 22 avril 2014 à 17:12 - 2 Commentaires

michel-sapin-contrat-avenir-pas-limite-budgetaire

 

Michel Sapin, le Ministre des Finances, a estimé cet après-midi lors d’une visite d’entreprise à Lyon, que la France pouvait obtenir un taux de croissance de 1% en 2014, et de 1.7% en 2015.

Ces prévisions paraissent raisonnables pour Michel Sapin : « 1,7% pour l’année prochaine, c’est la prévision actuelle du FMI ou de la Commission, voilà des éléments de repère qui me paraissent raisonnable ».

« Si on annonce 1% de croissance aujourd’hui, ce n’est pas pour ensuite annoncer une croissance plus faible, il faut le faire de manière réaliste », a déclaré Michel Sapin. « Il ne s’agit pas de croire qu’en une année nous allons retrouver le nirvana de la croissance française mais ça va se faire progressivement: cette année 1%, l’année dernière un tout petit 0,3% ».

 

Il précise également que ces prévisions sont en cohérences avec celles du FMI et de la Commission Européenne : « Les prévisions de croissance sur lesquelles nous travaillons sont parfaitement en ligne avec celles du FMI et de la Commission» européenne Je ne cherche pas à être au-dessus mais à être en haut de la fourchette parce que nous sommes en haut ».

Le FMI avait prévu une croissance de 1% en 2014, tandis que la Commission Européenne avait évoqué 1.1%

 

Il s’agit d’une prévision en légère hausse puisque le gouvernement misait sur une croissance de 0.9% cette année, de 1.7% l’année prochaine, et de 2% en 2016.

 

La semaine dernière, Michel Sapin avait déclaré sur RTL qu’il « avait obtenu de ses partenaires européens un rythme un peu moins rapide afin de diminuer les déficits français ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Après les sifflets, Hollande veut rassurer - France | Actu politique - 24 avril 2014

    […] Hollande a tenté, à plusieurs reprises, de justifier ses différentes politiques économiques et sociales. «La France a besoin de réformes. C’est la seule chance pour parvenir au […]

  2. Plan d’économies: les députés PS maintiennent la pression - France | Actu politique - 24 avril 2014

    […] programme de stabilité. Parmi  les grandes lignes de ce projet de loi, on retrouve le retour du déficit à 3% du PIB  d’ici fin 2015,  un plan d’économies de 50 milliards d’euros, la baisse du […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins