Europe, News

Européennes. Le vote a déjà commencé en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas

Publié le 22 mai 2014 à 12:04 - 1 commentaire

European_flag

Comme la plupart des pays européens, la France est appelée aux urnes dimanche. Cependant certains pays comme la Grande-Bretagne et les Pays-Bas se sont déjà donnés rendez-vous.

Au total près de 380 millions d’Européens sont appelés à voter pour les 751 députés du Parlement. Et outre l’abstention, la « vague blanche » prédite par les politologues, c’est la victoire annoncée des partis extrémistes que redoutent les observateurs. Ukip au Royaume-Uni est donné gagnant tandis qu’aux Pays-Bas le parti de Geert Wilders, soutenu par Marine Le Pen, pourrait obtenir jusqu’à 23% des voix. D’ailleurs, les Pays-Bas se sont engagés à faire connaître le résultat du scrutin dès ce soir.

C’est donc la dernière ligne droite de la campagne

Inquiets des taux d’abstention et de la montée des partis d’extrême droite, les personnalités politiques ont lancé des appels à la mobilisation contre ce qu’ils appellent les « partis hostiles ». Jean-Claude Junker, le leader du PPE et candidat à la présidence de la Commission, ainsi que le Premier ministre luxembourgeois ont tous deux dénoncer les « antisémites et les xénophobes » d’Europe.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manuel Valls à Barcelone appelle tous les citoyens européens à se mobiliser - Europe | Actu politique - 22 mai 2014

    […] ministre français a donc choisi de montrer qu’il était européen dans son pays d’origine, l’Espagne. Un énorme meeting qu’il a dirigé d’une main de fer en appelant à une « insurrection […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins