Europe, France, News

La tribune de Sarkozy évoque « une zone économique franco-allemande »

Publié le 22 mai 2014 à 11:41 - 1 commentaire

Sarkozy Merkel

On l’attendait depuis longtemps. Finalement Nicolas Sarkozy a publié une tribune dans Le Point et le quotidien Die Welt.

C’est la première fois qu’il prend la parole dans le débat politique depuis sa défaite en 2012. Nicolas Sarkozy revient dans une tribune de 5 pages au Point sur les « dérives de l’Europe ». Il regrette notamment que l’Union européenne ne bénéficie pas d’un réel leadership fort. Ainsi il préconise la création d’une zone économique franco-allemande qui inscrirait les deux puissances européennes à la tête de l’Union.

De nombreuses modifications à apporter

Concernant le sujet sur lequel tout le monde s’est jeté, l’immigration, Nicolas Sarkozy propose un Shengen II qui mettrait en avant une politique d’immigration commune. Cette pourrait mettre fin aux problématiques liées à la libre-circulation des personnes et que la droite et l’extrême droite ne cessent de décrier. Dans un même temps il semble favorable à une réduction des pôles de compétences de l’Union qui sont devenus des charges trop lourdes à porter.

« Viscéralement français »

C’est avant tout parce qu’il veut défendre les intérêts de la France et son identité nationale qu’il propose cette refonte de l’Union. Mais il est évident que « l’Europe et la France sont indissociables ». Ainsi il encourage tous les citoyens à voter sans se prononcer pour tel ou tel parti. C’est le fait marquant de cette tribune. Nicolas Sarkozy prend la parole en tant qu’observateur politique externe. Il ne revient donc pas entièrement dans le débat politique.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cohn Bendit a fait ses adieux à l’Europe - EELV | Actu politique - 23 mai 2014

    […] Cohn Bendit voyait alors défiler à la barre des personnalités qui, toutes, reconnaissaient les grands travaux entrepris par les écologistes sous l’égide de celui qu’ils appellent […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins