International, News

Fabius : « il faut une réaction de force » en Syrie

Publié le 22 août 2013 à 10:30 - 0 commentaire

« Si c’est vrai, c’est un vrai carnage » a déclaré ce matin sur RMC/BFMTV, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, concernant l’éventuelle utilisation de gaz chimiques par l’armée syrienne de Bachar Al-Assad. « Hier soir, j’ai eu le président de la coalition nationale syrienne, Assi Ahmed El-Djerba, il confirme ces éléments et l’utilisation d’armes chimiques massives, dans la banlieue de Damas, il est formel » précise-t-il.

Laurent Fabius a aussi affirmé que la France souhaitait que le Conseil de sécurité des Nations-Unies soit saisi et que les enquêteurs de l’ONU fassent toute la lumière sur ces événements. « Si Bachar n’a rien à se reprocher, qu’il laisse les enquêteurs enquêter. (…) Très rapidement, les enquêteurs doivent pouvoir aller sur place. S’il y a utilisation d’armes chimiques (…), ce qui est probable, (…) elles viennent de Bachar car le gaz est importé par avion, les résistants n’ont pas la possibilité d’avoir ces armes. (…) Si les Syriens ne veulent pas c’est qu’ils sont pris la main dans le sac ». Le chef du Quai d’Orsay est revenu sur une possible réaction de la communauté internationale. « Il en faut une, il ne faut pas envoyer des militaires sur le terrain, mais nous nous avons besoin d’une condamnation internationale. (…) Il est possible de répliquer avec les Américains, les Britanniques. (…) Si l’utilisation de ces gaz est avérée, il faut une réaction de force ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins