International

Kenya : Al Chabaad toujours reclus après l’attentat

Publié le 22 septembre 2013 à 19:13 - 0 commentaire

Somali men parade as members of al Shabaab in the capital MogadishuLa confrontation se poursuit entre la police kényane et les miliciens somaliens d’Al Chabaab qui ont tué 39 personnes, dont deux Françaises, samedi, dans un centre commercial de Nairobi où ils retiennent un nombre indéterminé d’otages.

 

Dans une allocution télévisée, le président kényan Uhuru Kenyatta, qui donc a fait état d’un bilan provisoire de 39 morts, a précisé que certains de ses proches figuraient parmi eux. Sur son compte Twitter, un haut fonctionnaire parle de 300 blessés. Les victimes seraient âgées de deux à 78 ans.

Plusieurs ressortissants américains ont été blessés mais aucun n’a été tué, selon le secrétaire d’Etat John Kerry. Il a toutefois signalé le décès de l’épouse d’un diplomate américain. Londres indique de son côté que des Britanniques comptent probablement parmi les victimes.

 

Al Chabaab, groupe apparenté à Al-Quaïda a exclu de négocier. « Dix heures se sont écoulées et les moudjahidines sont toujours forts à l’intérieur du Westgate Mall et tiennent toujours leurs positions, tout cela grâce à Dieu ! », disent-ils sur leur compte Twitter.

 

Le mouvement, qui exige le retrait des soldats kényans déployés fin 2011 en Somalie pour y combattre l’insurrection islamiste, a précisé que l’opération de Nairobi visait à punir les « crimes » de l’armée kényane. Il accuse Nairobi d’être « resté sourd » à ses mises en garde répétées et affirme qu’il est temps « de porter la bataille en territoire kényan ».

 

La police a dit ignorer le nombre des assaillants, parmi lesquels se trouve une femme, selon des rescapés. Ils sont armés de Kalachnikov et portent des ceintures de munitions, rapportent des témoins. Un membre du commando a été blessé et capturé, mais il est décédé après son transfert à l’hôpital.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins