France, News

Bernard Cazeneuve : « Nous inverserons la courbe du chômage »

Publié le 22 novembre 2013 à 13:15 - 0 commentaire

Bernard Cazeneuve

 

Le ministre délégué au budget était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach ce matin sur Europe 1 et il a confirmé qu’ils inverseraient la courbe du chômage d’ici le 31 décembre.

« Nous sommes déterminés à atteindre cet objectif et nous l’atteindrons » a-t-il déclaré ce matin. Lorsque Jean-Pierre Elkabbach lui a fait savoir qu’une journaliste d’Europe 1 avait expliqué que « l’inversion de la courbe du chômage n’aurait pas lieu le 31 décembre mais plus tard », le ministre a répondu : « Vous avez les statistiques du 31 décembre ? Caroline Roux (la journaliste d’Europe 1) les a ? Comme disait le Président Pompidou : nous verrons. Si Caroline Roux a déjà les statistiques, très bien, nous ne les avons pas ».

 

Bernard Cazeneuve s’est également exprimé sur la remise à plat de la fiscalité souhaitée par le Premier Ministre : « Nous sommes engagés dans une trajectoire de finances publiques devant l’Union Européenne, et moi, ma stratégie est simple et claire. Elle est dictée par les orientations du Président et du Premier ministre. C’est, un, cap sur les économies. Deux, plus de sollicitation, de pression fiscale pour ajuster les budgets, c’est à dire stabilisation de la pression fiscale et diminution de la pression fiscale d’ici la fin du quinquennat. Ce qui veut dire qu’il faut mettre le paquet sur les économies en dépense. Et pour cela, il faut absolument que nous réformions notre fiscalité ».

 

Par ailleurs, il a également déclaré qu’il fallait réduire les dépenses : « Je souhaite que l’on baisse les impôts ! C’est un engagement, y compris devant l’Union Européenne puisque nous devons baisser les prélèvements obligatoires de 0,3% d’ici à la fin du quinquennat. Mais nous ne le ferons pas si nous ne faisons pas des économies en dépense, de façon très significative. Donc pour moi, et c’est la consigne qui m’a été donnée, c’est réduction des dépenses publiques, modernisation de l’Etat, réforme de structure pour atteindre le but, diminution de la pression fiscale, baisse des impôts ».

 

 

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins