France, L'édito, News

L’Etat débloque 66 millions d’euros contre les violences faites aux femmes

Publié le 22 novembre 2013 à 14:38 - 0 commentaire

Najat Vallaud-Belkacem

 

La Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, va présenter un plan sur 3 ans consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce vendredi, le gouvernement va présenter un plan de 66 millions d’euros avec notamment « 1 650 nouvelles places d’hébergement d’urgence, ainsi que des mesures pour favoriser les plaintes et améliorer le recueil de preuves en cas de viol ». De plus, il comprendra une expérimentation dans plusieurs services d’accueil des urgences et à domicile un « kit de constatation en urgence » afin de faire des prélèvements après un viol

 

L’objectif du gouvernement est clair : il ambitionne de ne « laisser aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale ».

 

Actuellement, le coût économique des violences faites aux femmes est estimé à 2,5 milliards d’euros par an (coûts liés aux conséquences à court et long terme sur la santé, à l’intervention de la police, de la justice, aux aides sociales…).

 

Les chiffres sont plutôt alarmants : 148 femmes sont mortes en 2012 sous les coups de leur actuel ou ancien compagnon, 10 000 plaintes pour viol sont déposées chaque année (dont 27 par jour), et plus de 200 000 femmes ont été victimes de violences conjugales, mais moins d’une sur trois s’est déplacée à la police ou à la gendarmerie. De plus en 2010-2011, ce sont plus de 1.3 millions de femmes âgées de 18 à 75 ans qui ont subi des violences physiques ou sexuelles.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins