Election municipale 2014, News

Sondage CSA-BFMTV – Municipales à Lille: Martine Aubry largement en tête

Publié le 22 novembre 2013 à 10:45 - 0 commentaire

02001188-photo-martine-aubry-invitee-de-michel-drucker-sur-france-2

Un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange montre que l’actuelle maire de Lille, Martine Aubry, est en tête des intentions de vote pour la prochaine élection municipale. Ainsi, si le premier tour se tenait dimanche prochain, l’ancienne Première secrétaire du PS obtiendrait 41% des intentions de vote, et 60% au second tour.

Selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange Martine Aubry  bénéficie, à quelques mois des élections, d’un rapport de force politique qui lui est nettement favorable. Non seulement les intentions de vote la placent largement en tête face à ses adversaires de droite, mais les Lillois jugent son bilan à la tête de la ville très satisfaisant.

Si le premier tour des élections municipales se tenait dimanche prochain à Lille, le rapport de force politique serait nettement favorable à l’actuelle maire socialiste de la ville, qui échapperait donc largement au vote sanction.

Ainsi, la liste PS emmenée par Martine Aubry récolterait 41% des intentions de vote, contre 24% pour la liste UMP/UDI conduite par Jean-René Lecerf et 13% pour celle du Front national.
Selon ce sondage, les autres listes en présence (extrême-gauche, Europe Ecologie-Les Verts, Front de Gauche, divers gauche), obtiendraient toutes moins de 10% des intentions de vote.

Un écart renforcé au second tour, puisque si ce dernier opposait les listes de Martine Aubry (PS/EELV), de Jean-René Lecerf (UMP/UDI) et d’Eric Dillies (FN), la candidate socialiste obtiendrait 60% des intentions de vote, contre 25% pour son rival de droite et 15% pour son adversaire d’extrême droite.

 

L’action de l’ancienne Première secrétaire du Parti socialiste à la tête de Lille est jugée positivement par une majorité de Lillois. Ainsi, 60% attribuent une note supérieure à 5 sur 10 à son bilan à la Mairie de la ville, où elle a été élue en 2001. A noter que 18% lui attribuent une note comprise entre 8 et 10. Les meilleures notes lui sont notamment données par les 18-24 ans (6,1/10) et les professions intermédiaires (6,1/10).

Martine Aubry obtient une moyenne de 5,9/10 pour son bilan à la tête de Lille, un score qui la place au-dessus de Jean-Claude Gaudin à Marseille, qui a obtenu une moyenne de 5,3/10 et de Bertrand Delanoë à Paris (5,6/10).

 

Invités à se prononcer sur leurs préoccupations principales pour leur ville, 37% des Lillois interrogés évoquent en priorité la lutte contre la délinquance. Viennent ensuite l’accès au logement et la fiscalité (ex-aequo à 27%), puis l’aide aux personnes défavorisées (23%) et aux personnes âgées (22%). Ainsi, les Lillois semblent plus sensibles aux enjeux de solidarité que la moyenne nationale (11 points de plus).

A contrario les loisirs et les activités culturelles, ainsi que les espaces verts et la couvertures numériques ne constituent une priorité que pour respectivement 10, 7 et 4% des interrogés. A titre de comparaison, à l’échelle nationale, la question de la couverture numérique (3G et 4G, fribre optique) est perçue comme une priorité par 21% des Français.

source: BFMTV

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins