France, International, News

Inquiétudes avant la rencontre demain entre François Hollande et le pape François

Publié le 23 janvier 2014 à 18:44 - 1 commentaire

Pape François

 

Le Président de la République, qui rencontrera pour la première fois depuis son élection le pape François, sera accompagné entre autre de Manuel Valls, et de l’ancien animateur de télévision Nicolas Hulot, qui est l’envoyé spécial du Président pour la protection de la planète.

On ne sait pas pour le moment quels seront les sujets abordés lors de cette discussion, même si les deux hommes sont opposés sur plusieurs thèmes : guerre en Syrie, mariage pour tous, euthanasie…

 

Constance Rivière, conseillère du président sur les questions de société, affirme que « la visite de François Hollande au pape François ne constitue pas un tournant après les tensions de 2013 liées au mariage pour tous ».

Avec le « mariage pour tous », François Hollande s’est mis à dos une grande partie de la population catholique. L’adoption pour les couples homosexuels a également fait parler au niveau des évêques, du pape et des militants catholiques.

 

 

Début janvier, 2 pétitions lancées par des catholiques français avaient vu le jour. L’une d’entre elles, baptisée « Lettre ouverte au Pape » récolte à ce jour plus de 115 000 signatures.  Dans cette lettre, les auteurs s’adressent au pape François : « Nous souhaitons qu’à l’occasion de la visite de François Hollande au pape François le 24 janvier prochain, celui-ci puisse officiellement lui faire état du profond malaise et de l’inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France face à la promotion par son gouvernement d’atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine. C’est avec confiance et espérance que nous nous tournons vers Votre Sainteté pour lui demander de bien vouloir se faire, auprès de Monsieur François Hollande, l’interprète du profond malaise et de l’inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le pape refuse un ambassadeur gay - France | Actu politique - 24 avril 2015

    […] pape François a reçu le diplomate français Laurent Stefanini, homosexuel assumé choisi par Paris comme […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins