Elysée 2012, France, International

L’élection présidentielle vue par la presse italienne

Publié le 23 avril 2012 à 09:58 - 0 commentaire

«Hollande devant, ouragan Le Pen», titre lundi le quotidien italien de gauche La Repubblica qui estime que Sarkozy a été «giflé dans la course à l’Elysée», après le premier tour de la présidentielle française marqué par un score sans précédent de la droite nationaliste.

«Le résultat du premier tour de la présidentielle annonce une finale tendue, plus âpre que prévue. Les deux candidats qui restent pour la finale, François Hollande et Nicolas Sarkozy, devront se disputer le suffrage de la colère, celui obtenu par le Front National, le parti xénophobe», écrit le quotidien dans son éditorial.

«Hollande en tête, Sarkozy espère encore», écrit le principal quotidien de la péninsule, le Corriere della Sera, pour qui «théoriquement, l’écart n’est pas irrécupérable dans les deux semaines à venir», avant le second tour de la présidentielle.

Evoquant le caractère de combattant «jamais résigné» du président sortant Sarkozy, le journal souligne que «c’est l’arithmétique des rapports de forces à rendre vraisemblable le déclin de sa saison controversée, pleine d’erreurs, d’espoirs déçus et de résultats assombris par la crise».

«Hollande devant, Sarko le défi», titre La Stampa (modéré), le journal du groupe Fiat, rappelant dans son éditorial que «tout peut encore arriver».

Le quotidien souligne que si Hollande a gagné, le résultat «est inférieur à ce que l’on pensait» et le candidat socialiste «a semblé prudent».

source: http://www.20min.ch/ro/

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bayrou : « Je suis en désaccord avec la nouvelle carte des régions »
  Invité de France Info ce matin, le président de MODEM a estimé que cette nouvelle carte des régions était « totalement absurde. » «Je suis absolument en désaccord et je trouve que tout cela est absurde. On a l’impression que la loi de l’absurde est celle qui préside à la définition de cette carte des régions. […]
Lire la suite
  • L’heure de vérité pour Sarkozy à l’automne
  • Journée de manifestations avant la Conférence sociale
  • Elisabeth Guigou s’en prend aux contrats de génération, à la taxe à 75% décidées par Hollande
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins