Elysée 2012, France, International

L’élection présidentielle vue par la presse italienne

Publié le 23 avril 2012 à 09:58 - 0 commentaire

«Hollande devant, ouragan Le Pen», titre lundi le quotidien italien de gauche La Repubblica qui estime que Sarkozy a été «giflé dans la course à l’Elysée», après le premier tour de la présidentielle française marqué par un score sans précédent de la droite nationaliste.

«Le résultat du premier tour de la présidentielle annonce une finale tendue, plus âpre que prévue. Les deux candidats qui restent pour la finale, François Hollande et Nicolas Sarkozy, devront se disputer le suffrage de la colère, celui obtenu par le Front National, le parti xénophobe», écrit le quotidien dans son éditorial.

«Hollande en tête, Sarkozy espère encore», écrit le principal quotidien de la péninsule, le Corriere della Sera, pour qui «théoriquement, l’écart n’est pas irrécupérable dans les deux semaines à venir», avant le second tour de la présidentielle.

Evoquant le caractère de combattant «jamais résigné» du président sortant Sarkozy, le journal souligne que «c’est l’arithmétique des rapports de forces à rendre vraisemblable le déclin de sa saison controversée, pleine d’erreurs, d’espoirs déçus et de résultats assombris par la crise».

«Hollande devant, Sarko le défi», titre La Stampa (modéré), le journal du groupe Fiat, rappelant dans son éditorial que «tout peut encore arriver».

Le quotidien souligne que si Hollande a gagné, le résultat «est inférieur à ce que l’on pensait» et le candidat socialiste «a semblé prudent».

source: http://www.20min.ch/ro/

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Stupeur et tremblements à l’annonce du nouveau gouvernement – L’édito de Christophe Barbier
    Le vent frais espéré ne soufflera pas sur le nouveau gouvernement de Manuel Valls. Deux nouveaux entrants ,François Rebsamen (Travail, Emploi et Diaologue social) et Ségolène Royal (Écologie et Transports), ce n’est pas suffisant. L’édito de Christophe Barbier.
Lire la suite
  • Explosion démographique : nous serons 11 milliards en 2100 ! (1)
  • Enregistrements de Sarkozy: l’avocat de Buisson prétend que ce sont des enregistrements de travail
  • Affaire Hollande-Gayet : L’édito de Christophe Barbier
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins