France, News

Cahuzac : « Entrer au gouvernement a été l’erreur de ma vie »

Publié le 23 avril 2014 à 12:57 - 0 commentaire

Jerome-Cahuzac-Passation

 

L’ancien Ministre du Budget s’est confié pour la première fois depuis son éviction à propos de l’ouverture de son compte en Suisse, dans le numéro de Mai de Vanity Fair.

Il raconte les raisons qui l’ont poussé à ouvrir un compte bancaire non déclaré au début des années 90 : « Très vite, j’ai gagné bien plus qu’auparavant. Je ne savais pas quoi faire de cet argent. Je me suis dit qu’avec un compte en Suisse je serais tranquille. J’ai été complètement inconscient. C’était une énorme connerie ».

Jérôme Cahuzac affirme également qu’il a « tenté de se débarrasser du compte à cinq ou six reprises, en butant à chaque fois sur le même obstacle: ‘la rupture de l’anonymat’. L’existence du compte est devenue un boulet ».

 

Il n’aurait jamais dû accepter le poste de Ministre du Budget car « c’est à ce moment-là qu’il fout sa vie en l’air » : « J’aurais dû répondre non. Rien ne serait sorti, le temps que je trouve enfin une solution pour me débarrasser de cette saleté de compte. C’est l’erreur de ma vie. Je savais à quel point il était facile de tricher. Il faut être un héros pour déclarer du liquide, je n’étais pas un héros ».

 

Rappelons que c’est le 4 décembre 2012 que le compte Suisse de Jérôme Cahuzac a été révélé par le site Mediapart. A l’époque, l’ancien Ministre du Budget avait déclaré qu’il « s’agissait d’un document insensé où chacun en prenait pour son grade ».

Plus récemment, c’est son ex-femme, Patricia Cahuzac, qui avait révélé qu’un compte crédité de 2.5 millions d’euros se trouvait sur l’île de Man. Il s’agissait donc du troisième compte à l’étranger non déclaré de l’ex-couple.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins