France, News

Européennes 2014: le FN en tête dans le Grand-Est

Publié le 23 avril 2014 à 14:40 - 0 commentaire

sondage fn

Le  Front National arriverait en tête lors du premier tour des élections européennes, dans la région du Grand-Est. Selon un sondage IFOP  commandé par le Figaro, Europe 1 et LCI, le parti frontiste recueillerait 26%  des intentions de vote.

La liste dirigée par Florian Philippot, devancerait la liste UMP conduite par Nadine Morano de 2 points (24%). Le PS, avec le candidat  Edouard Martin arriverait en troisième place avec  15,5%  des suffrages, suivi de près par la liste  de Sandrine Bélier (EELV)  qui obtiendrait 12.5 %
Par rapport aux  dernières élections européennes de 2009, le FN  a gagné 16, 5 points de plus. Les intentions de vote recueillis par la précédente liste FN conduite par  Bruno Gollnisch  ne dépassaient pas la barre des 10%(7.6%).

Le FN, un parti qui plaît à la classe ouvrière. Selon Fréderic Dabi, directeur du département Opinion  de l’institut de sondage,  » 55% des ouvriers » voteraient pour la liste emmenée par  le numéro 2 du parti d’extrême droite.  C e sondage qui confirme la détermination de Marine Le Pen de faire du  Front National, la troisième force politique  française mais aussi européenne. Une  ambition que la présidente du parti a renouvelé hier, lors  de la présentation des listes européennes aux journalistes.

La popularité d’Édouard Martin, dans ce sondage, ne joue pas en sa faveur. L’ancien syndicaliste fait  1,7 point de moins que Catherine Trautmann, qui conduisait la liste socialiste en 2009 (17,2%). « C’est très faible. Il n’y a clairement pas d’effet Edouard Martin, car son score est en deçà de trois points du score du PS au niveau national. Symboliquement, auprès des ouvriers, il obtiendrait 13% des intentions de vote contre 55% pour la liste FN ». Et le sondeur de conclure : « dans cette région Grand Est, le parti des ouvriers, et c’est peut-être une première, c’est le FN. »

Le Grand Est regroupe cinq régions françaises : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté. Une circonscription qui représente près de 6 millions d’électeurs inscrits.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins