France, International, News

Mort de Gilberto Rodriguez Leal, otage au Mali. François Hollande indique que « ce forfait ne restera pas impuni »

Publié le 23 avril 2014 à 15:38 - 1 commentaire

Mardi, un groupe djihadiste malien, a annoncé la mort de l’otage français Gilberto Rodriguez Leal car « la France est notre ennemie ». Le Quai d’Orsay a indiqué qu’il « condamnait de la façon la plus ferme l’action de ce groupe terroriste ».

Yoro Abdoul Salam, un responsable du Mujao a expliqué qu’il est mort au nom d’Allah », sans pour autant précisé quand et dans quelles circonstances il était mort.

« Nous condamnons de la façon la plus ferme l’action de ce groupe terroriste. Le communiqué du Mujao, responsable de son enlèvement, nous conduit malheureusement aujourd’hui à penser que M. Rodrigues Leal est probablement décédé, bien qu’aucune preuve matérielle ne puisse encore nous autoriser à le confirmer » a précisé le porte-parole du Quai d’Orsay.

 

Tout de suite après, le Président de la République, François Hollande, a déclaré que « Gilberto Rodriguez Leal était probablement mort depuis des semaines du fait des conditions de sa détention. La France fera tout pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Gilberto Rodrigues Leal et elle ne laissera pas ce forfait impuni ». Le chef de l’Etat a également parlé avec la famille, cette dernière avait été reçue en décembre dernier.

 

Déjà dimanche dernier, après la libération des quatre journalistes français enlevés en Syrie,  le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius était « très inquiet » concernant le sort de Gilberto Rodriguez Leal : « Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu de nouvelles. Nous avons des contacts avec la famille mais nous sommes effectivement très inquiets ».

 

A ce jour, il reste encore un otage français, Serge Lazarevic enlevé au Mali depuis le 24 novembre 2011.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Centenaire de Jean Jaurès:François Holllande hué à Carmaux - France | Actu politique - 23 avril 2014

    […] il ne parlait pas comme vous. »  A peine descendu de la voiture présidentielle, François Hollande a reçu un accueil froid. Les habitants de la commune ont fait part de leur mécontentement en […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins