France, Gouvernement, News, TV Politique

Fabius s’inquiète de la progression des islamistes en Irak

Publié le 23 juin 2014 à 13:07 - 0 commentaire

1270249

Le ministre des Affaires étrangères était vendredi matin sur BFMTV et RMC pour exprimer son inquiétude sur l’avancée de l’EIIL sur le territoire irakien. 

Laurent Fabius, après Barack Obama, a tenu à tirer la sonnette d’alarme. En effet, si l’EIIL s’empare de Bagdad, il se pourrait qu’il aille jusqu’à prendre le pouvoir au pays. Ce serait une première. Le groupe terroriste qui avance progressivement jusqu’à la capitale n’a pas l’intention de s’arrêter là, d’autant plus qu’il ne rencontre pas de grande résistance. L‘armée irakienne semble dépassée et, d’après Laurent Fabius, ce qui pourrait la sauver ce serait « un gouvernement d’union nationale« . Quant à l’Occident, il est, pour le moment, le triste spectateur de ce désastre. « Nous ne pourrions intervenir que s’il y avait une demande du gouvernement irakien et une autorisation des Nations Unies« . Selon lui, l’accord de l’ONU est indispensable dans un monde qui ne compte plus de gendarme du monde. « Aujourd’hui, on est dans un monde zéro polaire« . Le ministre a ensuite expliqué comment il comptait lutter contre le terrorisme et est revenu sur la polémique des Algériens au 14 juillet.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins