France, L'édito, News

L’Etat compte entrer dans le capital d’Alstom

Publié le 23 juin 2014 à 11:49 - 0 commentaire

monteboureg

C’est un coup de maître pour Arnaud Montebourg. L’Etat va récupérer les 20% que  détient Bouygues et deviendra ainsi l’actionnaire majoritaire d’Alstom.

Ce dimanche 22 juin, le gouvernement est parvenu à un accord avec l’américain General Electric et l’actuel propriétaire d’Alstom Bouygues. »Le groupe Alstom est maintenu, désendetté et renforcé », a lancé le ministre. «  Il s’agit d’une alliance, pas d’un rachat » a-t-il rappelé.Durant près de deux ans, Bouygues offrira gratuitement à l’État une option sur les parts qu’il convoite et lui offre ses voix au conseil d’administration.

Si cet accord est scellé, il reste à boucler la question du prix d’acquisition de ces actions. Bouygues désire ventre à 35 euros. Or, l’Etat  souhaite acquérir les parts de l’entreprise au prix du  marché actuel, soit 28 euros l’action. »Le prix des actions n’a pas été fixé (…). Pendant 20 mois, Bouygues a une obligation de vendre, mais nous pouvons acheter sur les marchés si l’action est moins chère », a déclaré Arnaud Montebourg.

 Fin de la « bataille industrielle »

Dimanche soir sur les antennes de France 2, le ministre de l’Economie s’est félicité de cet accord après de longs mois de négociation.« Finalement nous avons gagné la bataille industrielle de l’alliance plutôt que le rachat, dévoration, absorption, que craignaient à la fois nous-mêmes, le gouvernement, beaucoup de Français, mais aussi les syndicats de salariés« , a-t-il ajouté.  Il a également  assuré que cet achat sera sans conséquences sur le porte-feuille des Français: « ça ne coûtera rien au contribuable » et que « ça peut même rapporter car il s’agit d’un placement ».

C’est la deuxième entreprise où le gouvernement français va devenir l’actionnaire principal. En février dernier, l’Etat est entré dans le capital du constructeur automobile Peugeot avec la la holding chinoise Dongfeng.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins