En régions, France, UDI

Bourdouleix seul contre tous !

Publié le 23 juillet 2013 à 00:25 - 0 commentaire

 

Les propos  mis en ligne par le Courrier de l’Ouest et tenus ce lundi après-midi par le député-maire UDI de Cholet, Gilles Bourdouleix, ont entraîné de très vives réactions notamment à gauche.

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a demandé lundi « Au nom des socialistes et en mon nom personnel, je forme le voeu que la justice soit immédiatement saisie et que soient engagées les poursuites nécessaires contre Gilles Bourdouleix ».

Dans un communiqué Harlem Désir « condamne avec la plus grande fermeté les propos stupéfiants et intolérables de Gilles Bourdouleix ». Pour lui « ces propos sont abjects et placent leur auteur en dehors du camp républicain. Rien ne peut les justifier ou les excuser ».

Harlem Désir insiste « ces propos témoignent d’une libération de la parole raciste extrêmement préoccupante », avant de conclure « les déclarations inacceptables des responsables politiques de droite sur les Roms et les gens du voyage, qui se sont multipliées dernièrement, doivent s’arrêter immédiatement »,

SOS Racisme a réclamé de son côté « une réaction urgente de la part des pouvoirs publics et étudie les suites juridiques à donner à cette affaire d’une extrême gravité (…) Il est nécessaire que la classe politique dans son ensemble prenne les mesures nécessaires pour mettre fin à la surenchère de propos racistes à laquelle nous assistons depuis de trop nombreuses années ».

Le président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone a déclaré « la parole d’un député de la Nation est libre… elle n’en est pas moins sacrée », avant de condamner « au nom de la Représentation nationale, je condamne cette outrance avec la plus grande fermeté ».

Gilles Bourdouleix lui contre-attaque et jure que l’enregistrement, dans lequel il déclare au sujet des gens du voyage « Hitler n’en a peut-être pas tué assez », serait un montage.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins