FN, France, UMP

Tollé général après les propos d’Eva Joly sur la communauté pied-noir

Publié le 23 octobre 2013 à 11:37 - 0 commentaire

«Si nous ne sommes pas capables d’intégrer quelques dizaines de milliers de Roms alors que nous avons intégré, en 1962-63, un million de pieds-noirs…» Les propos d’Eva Joly lâchés le 16 octobre sur i-Télé suscitent la colère dans la communauté des Français rapatriés d’Algérie. Au nom de l’association Recours France (rassemblement et coordination des rapatriés et spoliés d’outre-mer), Gérard Schettini a adressé une lettre à l’ancienne candidate des Verts à l’élection présidentielle. «Nous voulons vous dire combien nous avons été choqués par ce scandaleux amalgame», souligne-t-il avant d’ajouter: «Nous déplorons que vous représentiez la France au Parlement européen.»

Le Recours France, mais aussi l’UMP et le FN ont condamné vivement les propos de l’ancienne candidate des Verts à l’élection présidentielle, l’accusant de faire un amalgame inacceptable entre Roms et pieds-noirs.

Pour Michèle Tabarot, secrétaire générale de l’UMP et députée des Alpes-Maritimes, Eva Joly a «dépassé les limites» à l’encontre des pieds-noirs et doit «immédiatement leur présenter ses excuses car une personne politique responsable ne peut pas tenir de tels propos».

Sur Twitter, Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a également condamné les propos d’Eva Joly : »Je dis à nos frères Pieds-Noirs de toute génération qui ont toujours défendu notre drapeau que la ligne franchie par est insupportable »

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins