France, News

Municipales: NKM devant Hidalgo à Paris / Le FN devant le PS à Marseille / Le FN élu à Hénin-Beaumont

Publié le 24 mars 2014 à 09:49 - 3 Commentaires

Urne_vote_France
Le PS, est incontestablement le grand perdant de la soirée. Les candidats locaux font les frais de la politique gouvernementale.

A Marseille, Patrick Mennucci se place en troisième position, derrière le FN, et très loin derrière l’UMP. Une cruelle désillusion, même si le second tour devrait aboutir à des écarts plus serrés.

 

Les conflits internes et les affaires n’ont pas ébranlé les électeurs de l’UMP. Les ténors du parti n’ont pas failli, et beaucoup ont été réélus dès le premier tour. Au total, la droite a recueilli 46,54% des suffrages exprimés (en comptant tout de même les dissidents).

Niort a basculé à droite ce dimanche, après près de 60 ans de gouvernance de la gauche. Et ce après la victoire-surprise dès le premier tour de Jérôme Baloge (UDI) avec 54% des voix, face à la maire PS sortante Geneviève Gaillard.

 

Le parti de Marine Le Pen a frappé un grand coup lors de ce premier tour, en arrivant en tête dans de nombreuses communes, comme à Perpignan, Forbach, Fréjus, Avignon ou Saint-Gilles.

La ville d’Hénin-Beaumont a été remportée dès le premier tour par le secrétaire général du parti, Steeve Briois. Ce dernier a obtenu 50,26% des voix. Une ville de gauche ..

 

22h40: Marine Le Pen annonce que les candidats FN se maintiendront partout où ils peuvent « sauf exception » 

22h32: Selon la dernière estimation CSA sur l’ensemble de Marseille, le taux de participation est de 53,7%.

Jean-Claude Gaudin (UMP-UDI) recueillerait 38,2% des voix, Stéphane Ravier (FN) 22,7%, Patrick Mennucci (PS-EELV) 21% et Pape Diouf (SE) 5,1%.

Le Front de gauche réunirait 7,1% des suffrages, les DVG 2,6%, les DVD 1,8% et l’extrême gauche 0,5%. Autre 1%.

22h12: Steeve Briois (FN), dont la liste a remporté les municipales dès le premier tour à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a estimé dimanche soir que les électeurs «ont pu enfin mettre un terme à un système mafieux, le système socialiste», qui a «fait tant de mal au bassin minier».

Interrogé sur France 2, il a salué le «bon sens» des électeurs. «Hénin-Beaumont est touchée de plein fouet par le chômage, l’insécurité, les délocalisations.

Tous ceux qui ont été au pouvoir jusqu’à aujourd’hui n’ont absolument rien fait, et donc il est normal que les Héninois fassent confiance à des gens qui demain incarneront le vrai changement», a-t-il estimé .

«C’est une victoire pour la France en réalité».

22h09: Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, est en ballottage défavorable, distancée de sept points par la candidate PS au 1er tour dimanche, dans le XIVe arrondissement où elle se présente, recueillant 32% (contre 39%), selon deux estimations concordantes d’Ipsos/Steria et TNS Sofres-Sopra.

22h04: Patrick Mennuci lance un appel à Marseille pour une mobilisation.

« Le changement ne passe ni par le FN ni par Jean-Claude Gaudin. Il faut s’unir pour ré-ouvrir l’espoir. »

Une déclaration très courte et qui a été retardée de plus d’une heure en raison des estimations qui donnent le FN devant le PS sur l’ensemble de la ville.

21h54: Confirmation de l’élection d’Alain Juppé à Bordeaux au premier tour avec 60% des voix

21h52: NKM confirme être en tête à Paris.

Elle affirme que « 2 parisiens sur 3 ont exprimé leur volonté de changement. L’alternance est possible »

21h50: La liste FN est arrivée en tête à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), avec 27,69% des suffrages

21h41: NKM serait devant Anne Hidalgo sur l’ensemble de Paris 

Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) est arrivée en tête du premier tour des élections municipales à Paris devant Anne Hidalgo (PS), selon les estimations concordantes d’Ipsos/Steria et de CSA portant sur l’ensemble de la capitale.

L’ancienne ministre UMP recueillerait 35,8% des suffrages exprimés, et la première adjointe au maire PS de Paris 34,5% selon l’estimation CSA pour BFMTV et Ricoh.
Le rapport de forces en faveur de la même est de 34,8-33,6%, d’après celle d’Ipsos/Steria pour France Télévisions/Radio France/Le Monde/Le Point et LCP/Public Sénat.
Dans les deux cas Christophe Najdovski (EELV) se classe troisième avec un score oscillant autour de 9%.

21h36: Paris 14e: NKM distancée de sept points par la liste PS (32 contre 39,3%, estimation Ipsos)

21h17: Le Front National serait en 2ème position, devant le PS à Marseille (Estimations)

Selon l’Ifop pour i-Télé, le FN devancerait le PS au premier tour des électionsmunicipales à Marseille.

Le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin, 74 ans, arriverait en tête avec 40%.

Les listes du candidat du Front national, Stéphane Ravier, obtiendraient 22% des suffrages, devançant celles du socialiste Patrick Mennucci, donné à 20% par l’Ifop.

21h07: Le Premier Ministre appelle à la mobilisation des électeurs pour le second tour dans une déclaration à la télé

21h02: Steeve Briois (FN) élu dès le premier tour avec 50,26% à Hénin Beaumont 

20h42: Martine Aubry est en tête au premier tour avec 35% des voix.

20h35: « Nous n’appellerons jamais à voter pour le Front national, mais pas non plus pour le Parti socialiste associé au Front de gauche, assez comparable à l’extrême-droite», explique le patron de l’UMP, Jean-François Copé sur France 2.

20h32: Selon les premières estimations de TNS Sofres,   David Rachline (FN) arrive en tête au premier tour des élections municipales à Fréjus, dans le Var.

Le candidat FN obtient 40,2% des suffrages et se place devant Philippe Mougin (UMP-UDI), qui récolte 18,1% des voix.

20h26: Le FN également en tête à Forbach 

20h14:  » Dans toutes les villes où nous en sommes en situation de triangulaire nous prendrons nos responsabilités pour que le Front National ne se retrouve pas en situation de gagner », a affirmé Najat Vallaud-Belkacem sur France 2.

Le PS appelerait à voter UMP dans ce cas.

20h10: Selon le sondage BVA-Le Parisien portant sur les villes de plus de 3500 habitants, la droite récolterait 48% des voix, la gauche 43%, le Front national 7% et l’extrême-gauche 2%.

20h07: Pas d’alliance avec le Front National affirme Jean-François Copé qui de son côté a été réélu au premier tour avec 64% des suffrages

20h01: Selon les estimations de TF1, Steeve Briois (FN) pourrait être élu au 1er tour à Hénin-Beaumont

Trackbacks/Pingbacks

  1. NKM : « François Hollande me fait penser à Louis XVI » - Election municipale 2014 | Actu politique - 27 mars 2014

    […] à la Mairie de Paris s’en prend également au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault : « Lors du premier tour des élections municipales, nous avons vu qu’il y a eu un désaveu majeur et tout le monde l’a compris sauf deux […]

  2. Martine Aubry réaffirme qu’elle n’est pas intéressée par un poste au Gouvernement - Election municipale 2014 | Actu politique - 27 mars 2014

    […] cas de remaniement, la maire sortant de Lille a de nouveau confirmé qu’elle n’était absolument pas intéressée par un poste au […]

  3. David Rachline: « Mercedes, la voiture du « Führer »" - FN | Actu politique - 12 avril 2014

    […] Point.fr a mis en ligne un vidéo dans laquelle le nouveau maire FN de Fréjus, David Rachline, à l’époque le conseiller régional Paca, avec son chauffeur, plaisante sur les skinheads […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins