France, News

Le rapport Thévénoud remis aujourd’hui

Publié le 24 avril 2014 à 14:12 - 1 commentaire

MISSION

Aujourd’hui, le député socialiste Thomas Thévénoud rend son rapport à  Matignon sur la relation Taxis/ VTC (voiture de tourisme avec chauffeurs). Un rapport qui pourrait donner lieu à une proposition de loi.

De la part des professionnels du secteur, ce rapport est très attendu. Thomas Thévénoud a été mandaté  mi-février dernier, en pleine grève des taxis parisiens, à réfléchir sur les possibilités de mettre fin au conflit qui oppose les VTC aux  taxis. Ces derniers accusant les premières de « concurrence déloyale « .

Interrogé sur RMC, l’auteur du rapport  estime qu’il s’agit d’un « rapport  équilibré ».  Moderniser la profession du taxi et réguler l’activité des  voitures de tourisme avec chauffeurs,telles sont les grandes lignes de ce texte.

Au total, c’est une trentaine de propositions qui en découle.  Parmi les plus fortes,on retient l’imposition d’une couleur unique pour les taxis, un tarif fixe pour les courses d’approche et la généralisation des paiements par carte bancaire. Concernant les VTC, des règles plus strictes sont émises à leur encontre comme une interdiction de la géolocalisation via des applications, le gel des immatriculations  durant 3 mois et un contrôle technique obligatoire tous les 6 mois.

Si ces propositions sont acceptées par Matignon, le député  socialiste promet prochainement qu’une loi sera déposée à l’ Assemblée nationale.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Thomas Thévenoud, nouveau porte-parole des députés PS - France | Actu politique - 11 juin 2014

    […] et Loire . Âgé de 40 ans, il s’est fait remarqué plusieurs fois notamment lors de la médiation de crise entre les taxis et lesvoiteurs avec […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins