France, News, sondage

Elections européennes : « Dis-moi ce que tu bois, je te dirai pour qui tu votes ! »

Publié le 24 mai 2014 à 09:55 - 0 commentaire

champagne

 

 

Analyse des alcools idéaux des Français selon leur appartenance politique

 

A la veille des élections européennes, Promise Consulting, société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la valeur de marque, en partenariat avec le Huffington Post, a interrogé les Français sur leur préférence en matière d’alcool en fonction de leur couleur politique… Cette étude (*), menée auprès d’un échantillon de 1 497 Français, révèle notamment de « nouvelles ententes » !

« Dans une ambiance électorale quelque peu électrique, nous avons choisi de communiquer avec un peu d’humour sur le comportement des Français. A l’heure du Big Data, la recherche d’une corrélation entre les choix politiques et les boissons partisanes prend ici l’allure d’un clin d’œil potache que nous avons choisi d’adresser au public le plus large. Pour autant, ces données sont extraites d’une étude plus complète sur les alcools consommés par les Français en fonction des occasions de consommation. Les affinités politiques ne sont qu’une variable parmi beaucoup d’autres susceptibles d’expliquer une consommation (celle de, la boisson alcoolisée) très dépendante des habitudes, des croyances, de l’éducation, de la culture, de l’éducation, de la région d’habitation, de la profession exercée, des choix de vie et de l’influence sociale…. pour n’en citer que quelques-unes. Un terrain donc où peut s’exercer toutes les qualités de traitement et d’analyse marketing. A l’heure où le Front Républicain semble difficile à s’établir, notre belle région champenoise fournit ici aux électeurs de tous bords une raison de s’unir sinon de se réunir ! », déclare Philippe Jourdan, professeur des universités et CEO de Promise Consulting.

Les sympathisants UMP, PS, FN, et Europe Ecologie les Verts ont au moins un point commun : le champagne !

Les 5 alcools consommés par le plus grand nombre de Français sur les 12 derniers mois sont :

– Le Champagne – 71%

– La bière – 62%

– Le vin rouge – 61%

– Le vin rosé – 56%

– Le cidre – 55%

L’étude Promise Consulting / Huffington Post démontre que les sympathisants UMP (81%), PS (77%), Front National (64%) et Europe Ecologie les Verts (65%) sont parmi les plus nombreux à consommer du champagne ! Il est également à noter qu’au Front de Gauche, le vin rouge est davantage apprécié : en effet, 82% des sympathisants du parti piloté par Jean-Luc Mélenchon en ont consommé l’année dernière (soit 20% de plus que la moyenne des Français).

Enfin, les adeptes de l’UDI semblent avoir plus de difficultés à choisir ! Champagne, bière, vins, cidre, rhum, whisky…. Les sympathisants déclarent consommer plus régulièrement que la moyenne des Français, l’ensemble des grandes familles d’alcool ! Plus indécis au niveau du choix des boissons qu’ils consomment… les partisans de l’UDI devront pourtant s’affirmer dimanche lors de leurs votes…

Dans de nombreuses villes françaises, il ne fait aucun doute que dimanche soir, le champagne coulera à flot !

Les sympathisants PS poursuivront probablement la nuit à boire de la bière… alors que les sympathisants FN devraient préférer la vodka !

Promise Consulting a également interrogé les Français sur leurs alcools idéaux pour une soirée passée dans un bar ou en boîte de nuit.

Pour 63% d’entre eux, il s’agirait tout simplement du cocktail ! Un souhait également partagé par les sympathisants du Front de Gauche (73%), de l’UDI (66%) et de l’UMP (61%).

Les partisans d’Europe Ecologie les Verts rêvent quand-à eux d’une fête arrosée de whisky ! Ils sont 26% de plus que la moyenne nationale à préférer un bon bourbon pour leurs soirées festives.

Au Parti Socialiste, on reste simple, avec une soirée idéale passée à consommer de la bière : 56% des sympathisants.

Quant au Front National, c’est la vodka qui représente l’alcool idéal (69%) dans le cadre d’une soirée festive.

Paradoxe : les partisans du parti le plus à droite sont ceux qui plébiscitent la boisson associée au pays de Lénine ! Mais il est vrai qu’entre boire et soutenir, on n’est pas obligé de choisir !

Méthodologie

(*) Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de 1 497 Français âgés de 18 ans et plus entre le 18 et le 21 mars 2014 et échantillonnés depuis l’Access Panel en ligne de Panel On The Web.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins