France, International, News

Paris pointe la menace russe pour la sécurité en Europe

Publié le 24 juin 2014 à 14:14 - 1 commentaire

Vladimir Poutine

La crise ukrainienne a-t-elle bouleversé les relations géostratégiques au sein de l’Europe? Il semble que oui, selon le dernier rapport du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian.

Rien de nouveau par rapport à la précédente loi de programmation. Mais le ministère de la Défense a pris en compte cette fois-ci le conflit ukrainien.  Une poudrière qui menace l’équilibre géostratégique de la zone selon Paris. Ainsi, « la crise ukrainienne constitue une évolution stratégique majeure, qui illustre le retour des enjeux liés à l’usage de la force et à la menace de l’usage de la force sur le continent européen », souligne le texte.

Pour Jean-Yves le Drian, ce climat pousse à s’interroger sur « la question des visées russes sur l’espace post-soviétique et la nature des relations que les Européens pourront entretenir avec la Russie« . Moscou devient alors une menace dans la sécurité américaine.

Les Etats-Unis, alliés de l’Europe

Les tensions à l’est ont permis d’instaurer, selon le ministre de la Défense, un « nouvel équilibre dans les relations euratlantiques ». Malgré une priorité accordée à la région Asie-Pacifique,le conflit ukrainien « a entraîné un regain d’attention des États-Unis pour l’Europe, qui a conduit le président Obama à réaffirmer avec force l’attachement de son pays à la sécurité de l’Europe», estime aussi le rapport. Le constat selon lequel, vu de Washington, « l’Europe n’était plus au cœur de la confrontation stratégique mondiale (…) doit être légèrement amendé », peut-on lire aussi.

Dans ce document d’une centaine de pages, Paris s’inquiète de la montée de « la persistance de la menace terroriste, de la piraterie comme du développement des cyberattaques » mais aussi de la situation au Sahel et en Centrafrique.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une étrange collection d’oeuvres érotiques découverte au Kremlin - International | Actu politique - 27 juin 2014

    […] la spetskhran, la réserve interdite au public de la bibliothèque du Kremlin, un journaliste a fait une […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins