Europe, News

Européennes. Une mobilisation difficile des citoyens

Publié le 25 mai 2014 à 18:44 - 1 commentaire

 Flag of european union

Aujourd’hui, les Français sont appelés aux urnes pour voter pour leurs prochains eurodéputés. A Malakoff, une petite ville en banlieue parisienne, les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 20h pour accueillir les citoyens venus faire leur devoir. 

On est dimanche et c’est jour de marché. Et malgré l’affluence dans les allées de halle couverte de la place de la mairie, les Malakoffiots ne se bousculaient pas dans les isoloirs. Au bureau de vote numéro 11, on s’est même étonnés de voir une mobilisation à la baisse en comparaison aux précédents scrutins. Mais la responsable se veut rassurante, en milieu d’après-midi, les citoyens étaient au rendez-vous. Une petite file d’attente a même pointé le bout de son nez aux alentours de 16h. On pouvait y voir des gens seuls ou accompagnés, des retraités souriants ou des parents vaillants. Les enfants venus voir leurs parents accomplir leur devoir de citoyens   ne sont pas repartis les mains vides, puisque des bonbons leur étaient offerts.

Il fallait bien ça pour faire venir les Français aux urnes. Dans 450 communes les bureaux de vote fermeront plus tard afin de permettre aux retardataires de faire un petit détour par les urnes. Dans d’autres pays d’Europe il a fallu trouver d’autres astuces. Parce que même là où le vote est obligatoire, comme en Belgique ou en Grèce, les Européens ne sont pas nombreux à faire le déplacement. En France, à 12h, on a noté une petite avancée comparée aux dernières européennes. 15% de votant c’est presque 1 point de plus qu’en 2009. Quant aux résultats du scrutin, il faudra attendre encore un peu. Si toutes les chaînes télévisées ont leur propre émission spéciale dès 19h45 pour les plus téméraires, on ne connaîtra le résultat définitif qu’à 23h.

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’Union Populaire Républicaine dénonce de nombreux dysfonctionnements - Europe | Actu politique - 26 mai 2014

    […] pas en nombre suffisant pour permettre aux Français de faire leur choix dans les règles de la démocratie. A la mi-journée, le parti a donc pris sur lui d’approvisionner ou de réapprovisionner certains […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins