France, News

Le gouvernement exclut une « caisse autonome » pour les intermittents

Publié le 25 juin 2014 à 15:32 - 1 commentaire

valls-11147987mhulv_1713

Alors que le gouvernement cherche des pistes pour résoudre la grève des intermittents, ce dernier vient de se prononcer en défaveur d’une « caisse autonome » pour les intermittents du spectacle.

Le Premier Ministre, qui dans une lettre de mission adressée à trois personnalités chargées de réfléchir à une refonte du régime d’assurance chômage des artistes et techniciens, s’est dit opposé à la création d’une « caisse autonome ».

Manuel Valls, dans ce courrier, demande au député Jean-Patrick Gille, l’ex-directrice du Festival d’Avignon Hortense Archambault, et l’ancien directeur général du travail Jean-Denis Combrexelle, de se pencher sur l’architecture du régime des intermittents, son périmètre, sa gouvernance, son financement, la coordination avec le régime de droit commun et la lutte contre les abus.

Il demande aux trois membres de la mission, qui rendront leurs propositions au plus tard à la fin de l’année, d’envisager un meilleur encadrement des pratiques et du recours aux contrats à durée déterminée dits « d’usage » dans ce secteur.

« Inquiétudes légitimes »

Les syndicats d’intermittents maintiennent la pression contre l’agrément par le gouvernement d’une nouvelle convention d’assurance chômage négociée en mars par les partenaires sociaux, qu’ils jugent pénalisante pour leur corporation.  François Hollande s’est dit conscient, mardi sur France Info, de l’inquiétude des intermittents et s’est engagé à pérenniser leur régime « de façon à ce qu’il n’y ait plus aucun doute sur la volonté (…) des pouvoirs publics d’assurer que la culture sera toujours une priorité« . « On ne peut pas rester dans les schémas antérieurs, où on a tous les cinq ans, tous les dix ans, des peurs, des crispations et des inquiétudes légitimes », a ajouté le chef de l’Etat.

Le syndicat majoritaire, la CGT-Spectacle a notamment annoncé la reconduction d’un préavis de grève à partir du 1er juillet et lancé un appel à une journée de mobilisation « massive » le 4 juillet, jour d’ouverture du festival d’Avignon.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Point publie les petites confidences de DSK - France | Actu politique - 26 juin 2014

    […] privé, l’ancien chef du FMI n’est pas tendre avec l’actuel président de la République. Le Point a pris […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins