France

Bientôt le droit de vote à 16 ans ?

Publié le 25 septembre 2013 à 12:20 - 0 commentaire

Urne_vote_FranceSi aux Etats-Unis, la majorité est à 21 ans, elle est jusqu’à nouvel ordre  fixée à 18 ans en France, âge auquel on est reconnu comme citoyen et où l’on bénéficie donc du droit de vote.

 

Dominique Bertinotti, ministre délégué à la Famille a évoqué hier mardi 24 septembre, la possibilité de mettre en place une mesure de pré-majorité dès les 16 ans. L’ancienne maire du 4ème arrondissement a toutefois nuancé ses propos : Le temps de la décision n’est pas encore là »a-t-elle toutefois précisé sur RMC et BFM-TV. Cette réforme éventuelle n’aurait pas d’impact dans le domaine judiciaire, selon la ministre. En revanche, elle pourrait permettre aux 16-17 ans de voter aux élections locales. « Je n’y verrais pas forcément un obstacle », a dit Mme Bertinotti, refusant de se prononcer sur les votes au niveau national.

Dominique Bertinotti fonde notamment sa réforme sur le fait que à 16 ans beaucoup de jeunes sont déjà sur le marché du travail. 

 

Et la majorité sexuelle à 15 ans, on va l’abaisser aussi ?

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins