International

Kenya : la désolation après la bataille

Publié le 25 septembre 2013 à 13:01 - 0 commentaire

2598983A la recherche de cadavres et d’éventuels explosifs, les secours fouillaient mercredi les décombres du Westgate de Nairobi, au premier jour du deuil national décrété après l’attaque meurtrière du centre commercial.

 

L’assaut lancé samedi, revendiqué par les insurgés islamistes somaliens shebab, a coûté la vie à au moins 61 civils, six membres des forces de sécurité kényanes et cinq assaillants.On compte environ 200 blessés. Cette attaque ravive les vieux démons avec l’attentat de l’ambassade des Etats-Unis par Al-Quaïda en 1988 et qui avait fait 200 morts. Quant au Westgate, le toit s’étant effondré, les secours cherchent encore des corps et le bilan du nombre de victimes devrait continuer à augmenter.

 

Mercredi sur Twitter, les shebab ont affirmé que « 137 otages » détenus par les assaillants avaient péri dans l’attaque, accusant les forces kényanes d’avoir utilisé « des gaz chimiques » pour mettre fin au siège.

 

Après avoir contrôlé près de 70% de la Somalie en 2009, les shebab ont depuis lors été chassés de Mogadiscio par une force africaine et repoussés vers les zones rurales du sud du pays, et sont aujourd’hui sur le déclin. Ils ont tenté de recruter en Occident des volontaires au jihad , des fonds et des soutiens, essentiellement dans la diaspora somalienne en Europe du Nord et aux Etats-Unis.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins