France, News

Réforme fiscale : François Bayrou et François Barroin donnent leur avis

Publié le 25 novembre 2013 à 13:50 - 0 commentaire

ayrault

Le Président du MODEM et l’ancien Ministre du Budget ne croient pas à l’efficacité de la réforme fiscale souhaitée par Jean-Marc Ayrault.

 

François Baroin s’est exprimé ce matin sur RTL et a comparé la réforme fiscale à un « miroir aux toilettes » : « La fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG est une idée qui a séduit à peu près dans tous les camps et à toutes les périodes. Comme ministre du Budget, j’avais commandé un rapport fiscal à l’inspection générale des Finances. On y a renoncé pour des raisons objectives, c’est-à-dire que c’est une réforme insurmontable et qui au final, apparaît comme un miroir aux alouettes ».

 

Selon François Baroin, une fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG est impossible à cause de « la nature très différente des 2 taxes ».

 

De plus, il est impossible de baisser les impôts « quand il y a 95% de dettes et 4 points de déficit public ».

 

 

 

François Bayrou s’est exprimé ce dimanche dans « C Politique » sur France 5 et a déclaré que la réforme était « une diversion qui finira mal» et que la  bonne réforme  serait d’abord « une réforme de la dépense ».

 

Selon le président du MODEM, la bonne solution est de faire une « réforme de la dépense : l’Etat, la Sécurité Sociale et les collectivités locales. Il faut leur fixer une règle simple : servir mieux en dépensant moins ». François Bayrou propose également de « fusionner par exemple les régions et les départements pour une économie de l’ordre d’une dizaine de milliards ».

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins