France, News

Sondage: les sympathisants UMP préfèrent Fillon à Copé

Publié le 26 mai 2012 à 13:00 - 0 commentaire

Selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé publié vendredi 25 mai, François Fillon constituerait un meilleur président de l’UMP que Jean-François Copé pour 44% des Français, contre 22% pour l’actuel secrétaire général du parti. Seuls 12% des Français estiment que Jean-François Copé serait meilleur à ce poste ; 25% répondent « aucun des deux » et 19% « je ne sais pas ».

Parmi les seuls sympathisants de l’UMP, Fillon arrive également largement devant : il serait le meilleur président pour 69% d’entre eux, contre 22% pour Copé (5% disent « aucun des deux » et 4% « je ne sais pas »). Selon ses statuts, l’UMP a entre quatre à six mois pour organiser un congrès et nommer un nouveau président.

Dans le détail de ce duel, 66% des Français interrogées considèrent que Fillon est « compétent » (40% pour Copé), 46% qu’il est « rassembleur » (26% pour « Copé), 53% qu’il est « sympathique » (contre 31%) et 51% qu’il est « sincère » (contre 23%). En revanche, l’actuel secrétaire général du parti apparaît comme le plus dynamique (53% contre 45%).

De la même manière, plus de la moitié des Français interrogés (51%) pensent qu’il serait souhaitable que Fillon représente l’UMP dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, 24% se prononçant pour Jean-François Copé, et 22% pour Nicolas Sarkozy.

 

Sondage réalisé par internet le 24 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bayrou : « Je suis en désaccord avec la nouvelle carte des régions »
  Invité de France Info ce matin, le président de MODEM a estimé que cette nouvelle carte des régions était « totalement absurde. » «Je suis absolument en désaccord et je trouve que tout cela est absurde. On a l’impression que la loi de l’absurde est celle qui préside à la définition de cette carte des régions. […]
Lire la suite
  • L’heure de vérité pour Sarkozy à l’automne
  • Journée de manifestations avant la Conférence sociale
  • Elisabeth Guigou s’en prend aux contrats de génération, à la taxe à 75% décidées par Hollande
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins