France, News

Sondage: les sympathisants UMP préfèrent Fillon à Copé

Publié le 26 mai 2012 à 13:00 - 0 commentaire

Selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé publié vendredi 25 mai, François Fillon constituerait un meilleur président de l’UMP que Jean-François Copé pour 44% des Français, contre 22% pour l’actuel secrétaire général du parti. Seuls 12% des Français estiment que Jean-François Copé serait meilleur à ce poste ; 25% répondent « aucun des deux » et 19% « je ne sais pas ».

Parmi les seuls sympathisants de l’UMP, Fillon arrive également largement devant : il serait le meilleur président pour 69% d’entre eux, contre 22% pour Copé (5% disent « aucun des deux » et 4% « je ne sais pas »). Selon ses statuts, l’UMP a entre quatre à six mois pour organiser un congrès et nommer un nouveau président.

Dans le détail de ce duel, 66% des Français interrogées considèrent que Fillon est « compétent » (40% pour Copé), 46% qu’il est « rassembleur » (26% pour « Copé), 53% qu’il est « sympathique » (contre 31%) et 51% qu’il est « sincère » (contre 23%). En revanche, l’actuel secrétaire général du parti apparaît comme le plus dynamique (53% contre 45%).

De la même manière, plus de la moitié des Français interrogés (51%) pensent qu’il serait souhaitable que Fillon représente l’UMP dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, 24% se prononçant pour Jean-François Copé, et 22% pour Nicolas Sarkozy.

 

Sondage réalisé par internet le 24 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins