Europe, News

Européennes: la victoire du FN vue par la presse européenne

Publié le 26 mai 2014 à 14:16 - 2 Commentaires

das-lachen-der-siegerin-front-national-parteichefin-marine-le-pen

Le Front National a fait parler beaucoup parler de lui, hors hexagone. La plupart des quotidiens européens ont consacré leur Une à la victoire du parti de Marine Le Pen.

Pour la presse européenne, l’actualité du jour est le triomphe du Front National en France.  » Séisme, big-bang, tremblement de terre« , autant d’adjectifs pour qualifier la victoire de l’extrême-droite française.

« Mme Le Pen mène la marche de l’extrême droite sur l’Europe », titre le quotidien britannique Daily Mail, tandis que son confrère des affaires, le Financial Times, voit le FN « à la tête d’un tremblement de terre populiste ». Pour le journal économique anglais, cette victoire « affectera  la place de la France en Europe »

« Depuis des mois, le séisme était redouté. Mais sa magnitude est plus importante encore que ne l’avaient pressenti les sondeurs », constate le journal belge Le Soir, qui voit dans ce résultat un « big bang » pour la classe politique française.

Pour tenter d’expliquer cette poussée sans précédent, et le score « dérisoire » du PS, El Pais estime que ce « nouveau FN, beaucoup plus structuré qu’auparavant, a davantage contribué que ses concurrents à souligner l’importance de voter aux élections européennes ». Le journal espagnol affirme que le FN est le seul parti « à avoir proposé un véritable débat d’idées sur l’avenir de l’UE et de l’euro, et sur l’influence de la pensée unique néolibérale sur la vie des citoyens ». Alors que les socialistes et la droite « détournaient le regard du débat sur l’accord de libre échange entre l’UE et les Etats-Unis ».

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une élue FN démissionne sur ordre de Marine Le Pen - FN | Actu politique - 26 mai 2014

    […] qu’elle a été élue hier députée européenne pour la circonscription Ouest, Joëlle Bergeron, selon Ouest-France a dû […]

  2. « Séisme,paysage dévasté »:quand la presse européenne commente la victoire du FN - France | Actu politique - 30 mai 2014

    […] presse européenne n’a pas hésité à commenter la victoire du Front National. L’extrême […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins