Europe, France, News

Européennes: percée des populistes,la droite européenne reste majoritaire

Publié le 26 mai 2014 à 12:00 - 1 commentaire

Flag of european union

Comme en France, on constate, dans les autres Etats-membres, l’entrée fracassante des partis eurosceptiques au Parlement Européen. Cependant, la droite européenne conserve sa majorité.

La première analyse qui émerge, au lendemain des résultats des élections européennes, est la poussée des partis eurosceptiques qui siégeront durant 6 ans, à Strasbourg. La majorité des formations politiques anti-européens ont vu leur résultats progresser et même exploser lors de ce scrutin du 25 mai.

Une centaine de députés eurosceptiques

Le Front National a réalisé son meilleur score, toutes élections confondues, ce dimanche. Le parti de Marine Le Pen recueille près de  25 %  des suffrages. En Grande-Bretagne, l’extrême-droite s’est également imposée. L’ Ukip (Parti pour l’Indépendance du Royaume-Uni) est arrivé en tête  avec  27, 5% des  voix devant les travaillistes d’Ed Miliband (25,4%) et les conservateurs de David Cameron (23,9%). Le Parti du peuple danois, formation de droite radicale et anti-immigration, obtient 26,7% des voix, soit deux fois plus que lors des précédentes élections européennes, en 2009. En Autriche, le parti d’extrême-droite FPÖ arrive en troisième position avec 20% des suffrages.

Au total, on estime que 14o députés sur 751 sièges, défavorables à la construction européenne, prendront place au Parlement Européen.

Un bloc pro-européen majoritaire.

Avec la percée des partis populistes, la composition de la chambre parlementaire est redessinée. Cependant, le Parti Populaire Européen (PPE) reste en tête avec 212 sièges, contre 185 pour les socialistes. Les Libéraux obtiendraient 70 eurodéputés, suivis par les Verts (55). Une majorité maintenue par les bons résultats des conservateurs allemands. L’union CDU-CSU d’Angela Merkel arrive largement en tête (36%). Le CDU restera donc le premier parti au Parlement européen, avec 35 eurodéputés.

 

 

 

 

 

 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Godfrey Bloom: « les eurosceptiques vont se faire de plus en plus nombreux » - Europe | Actu politique - 26 mai 2014

    […] de sa déclaration, Godfrey était membre de l’Ukip, parti d’extrême droite qui a remporté les élections européennes en Grande-Bretagne. […]

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins