France, News

Retraites : pour Bayrou, la réforme gouvernementale tient du « bricolage habituel »

Publié le 26 août 2013 à 12:47 - 0 commentaire

françois bayrouInterrogé ce lundi sur LCI et Radio Classique, François Bayrou (MoDem) a estimé qu’une éventuelle hausse de la CSG, envisagée par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites, constituait «la piste du bricolage habituel» du gouvernement. «Au lieu de rééquilibrer le système, on va augmenter les cotisations, soit celles des entreprises, soit des salariés. C’est le même type de bricolage qui a été fait les années précédentes auxquelles la gauche s’était à l’époque opposée», a affirmé l’ancien député des Pyrénées-Atlantiques.

Il a dit préférer une «reconstruction» du système de retraites, avec un système à points, «progressivement égalitaire, individualisé et équilibré sur le long terme». «Chacun pourra prendre sa retraite quand il l’entendra sans avoir des pénalisations et avec un équilibre sur le long terme. On pourra prendre en compte la pénibilité ou encore le fait que des femmes ont élevé des enfants», a-t-il détaillé.

Réagissez

Laisser un commentaire

L'édito

Bernard Tapie annonce dans le JDD qu’il a décidé de faire son retour en politique
Bernard Tapie fait son retour sur la scène politique. Il a confié au Journal du dimanche que les résultats des dernières élections régionales l’ont convaincu de revenir. L’ancien président de l’Olympique de Marseille met notamment en avant son bilan face au Front national pour justifier ce retour. Il n’explique pas s’il revient au sein d’un parti […]
Lire la suite
  • Laurent Fabius n’est pas le bienvenu en Iran
  • Menacer Obama expose à 5 ans de prison: « Bah ouais morray »
  • La mode, une arme politique !
  • tous les éditos

    L'actu en dessin


    tous les dessins